Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

S.O.S amitié Besançon à la recherche de bénévoles

© - cliquez sur l'image pour agrandir
Michel Vasseur, président de l'association S.O.S amitié Besançon lance un appel pour recruter de nouveaux écoutants bénévoles. Il nous explique la marche à suivre.

Publicité

1. Depuis quand  "S.O.S amitié" est installée à  Besançon ?

S.O.S Amitié est une association reconnue d'utilité publique dans le cadre de la lutte contre le suicide qui assure une écoute non directive et sans jugement. Cette association a ouvert son écoute en 1960 à l'échelon national et le 1er mai 1973 pour Besançon. Elle compte 49 postes d'écoute disséminés dans toute la France et 1 poste de tchat sur internet. Le poste de Besançon tourne actuellement avec 35 écoutants alors qu'il en faudrait une cinquantaine, S.O.S Amitié fonctionne 24 h/24 et 7 jours /7.

Cette année, à Besançon, nous avons enregistré plus de 19 000 appels, en 1998 il n'y en avait que 8 700 ; il nous faut donc recruter afin de ne pas saturer nos écoutants actuels.

2. Quelles sont les conditions requises pour être bénévole à SOS amitié ? Cela nécessite t-il d’être formé ? Si oui comment ?

Pour être écoutant, il suffit de se sentir bien dans sa tête et être prêt à écouter tout ce qui touche à la solitude, la drogue, l'alcoolisme, les violences, le deuil, la maladie, etc. ..., tout ce qui touche au mal-être de tout un chacun. Ces écoutants recevront une formation de 3 à 4 mois délivrée par des psychologues.

3. Actuellement, quels sont les besoins pour Besançon ?

Les besoins de l'association sont actuellement d'une quinzaine d'écoutants, tous bénévoles. Pour devenir écoutant, il suffit d'appeler au 03 81 52 17 17 ou d'écrire à S.O.S. Amitié - BP 1572 - Besançon cedex 09.

Vous pouvez également écrire à appel@sos-amitie.com ou vous rendre sur le site de l'association www-sos-amitie-internet.fr


RémyS