S.O.S tableau disparu

Publié le 12/08/2017 - 08:20
Mis à jour le 07/05/2019 - 16:01

Hervé Reumont, descendant du Comte François Gabriel de Poligny, recherche activement un tableau représentant son aïeul à l’âge de huit ans. L’œuvre aurait été aperçue en 1987 au musée de Pontarlier mais depuis, l’homme n’en retrouve plus aucune trace. Il en appelle donc à la vigilance et à la solidarité des habitants de la région pour retrouver le fameux tableau.

 ©
©

"Retrouvez-moi !"  s'exclame François Gabriel de Poligny depuis sa toile peinte en 1685. C'est en tout cas ce que lui fais dire son descendant, Hervé Reumont de Poligny, sur la page Facebook dédiée à la recherche du tableau.

Cet homme de 53 ans, évoluant aujourd'hui dans son cabinet d'assurances dans les Alpes Maritimes, tient proches de son cœur ses racines comtoises. En 2011, il achète un livre de généalogie sur internet, poursuivant ses origines. C'est dans ce dernier qu'il il y découvre le tableau de son aïeul…

Ascenseur émotionnel

Le livre présente une peinture de François Gabriel de Poligny, l'ancêtre direct du Maralpin. L'œuvre serait entreposée au musée de Pontarlier. Hervé Reumont se décide alors à joindre le site afin de savoir s'il est possible de la consulter. Mais la réponse de la galerie ne lui apporte que stupéfaction : le tableau n'aurait "jamais existé", ou en tout cas pas dans ses registres.

Le descendant de Poligny commence alors son enquête, qu'il met en pause un moment pour des raisons personnelles puis qu'il reprend en cette année 2017. N'ayant pas d'éléments nouveaux sur lesquels s'appuyer, il prend finalement le parti de la solidarité. Il crée le 3 août dernier la page Facebook "Retrouvez-moi", lançant ainsi un appel à témoin à ceux ou celles qui auraient aperçus le tableau…

"Quelqu'un s'est peut-être servi"

Hervé Reumont ne sait expliquer la disparition de l'œuvre. Selon lui, les hypothèses retenues vont de la simple perte au vol pur et simple. "¨Peut-être le tableau a-t-il été transféré dans un autre musée, et les registres de l'époque ne l'auraient pas bien répertoriés, étant alors moins performants " réfléchit-il. Mais il n'écarte pas une autre option, bien moins clémente. "Peut-être quelqu'un s'est-il tout simplement servi" regrette l'homme, conscient du risque bien réel de la chose.

Le descendant de François Gabriel de Poligny n'abandonne pourtant pas. "C'est important pour moi, il s'agit de mon ancêtre" explique-t-il. "Je voudrais avoir la chance de voir l'œuvre en couleurs, et dans sa taille originale – probablement grande, comme il en était à l'époque" rêve-t-il, la voix remplie d'émotions. Et aussi la "restituer au public, comme elle devait l'être à l'origine".

Pour en découvrir d'avantage sur l'histoire du fameux tableau et signaler un élément nouveau, rendez-vous sur la page Facebook dédiée.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Faits Divers

Besançon et Montbéliard : 4.500 personnes et 3.500 véhicules contrôlés en 5 jours

Du 8 au 12 avril 2024, une opération "Place Nette" de grande ampleur s’est déroulée dans le département du Doubs. Réalisée en étroite coordination avec les procureurs de Besançon et de Montbéliard, cette action "coup de poing" s’inscrit dans le cadre des actions de lutte contre la délinquance liée aux trafics de stupéfiants, à l’économie souterraine et au proxénétisme voulues par le ministre de l’Intérieur et des Outre-mer et le Garde des Sceaux. L'heure est au bilan...

Un mot de vocabulaire nazi entendu en plein conseil régional Bourgogne Franche-Comté : l’élu regrette

+ Droit de réponse de Thomas Lutz • Jeudi 11 avril 2024, un membre du groupe Rassemblement national au conseil régional de Bourgogne Franche-Comté, aurait employé une expression empruntée au vocabulaire nazi lors de l’Assemblée plénière qui se tenait à Dijon, est-il dénoncé dans un communiqué de presse de la Région.

Affaire de la maire d’Avallon : Marie-Guite Duffay appelle au respect de la présomption d’innocence

Dans un communiqué du 10 avril 2024, la présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté a réagi suite à la mise en examen et au placement en détention provisoire de la maire d’Avallon et conseillère régionale déléguée à la ruralité Jamilah Habsaoui. Si elle appelle au respect de la présomption d’innocence, Maire-Guite Dufay a également décidé de la suspension de la délégation régionale de l’élue et de l’écarter de son groupe politique.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.42
légère pluie
le 18/04 à 9h00
Vent
3 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
86 %