Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Souriez, vous êtes filmés !

©rodho - cliquez sur l'image pour agrandir
"Le progrès ne vaut que s' il est partagé par tous" ? Mais dans quel but ?

Publicité

Il n’est pas rare, de nos jours, de posséder un appareil photo numérique: chacun s’enorgueillit des 5 à 8 mégapixels de son appareil. C’est chouette le numérique!

La semaine dernière, je reçois par email un lien conduisant à une photo de la cérémonie d’intronisation du président américain Barak Obama le 20 janvier dernier. J’en profite pour vous le donner afin que vous alliez juger du résultat par vous-même, si ce n’est pas déjà fait.

http://gigapan.org/viewGigapanFullscreen.php?auth=033ef14483ee899496648c2b4b06233c

Sur cette photo, un million de personnes parait-il ! Le truc, c’est qu’on peut zoomer sur n’importe quel point de la photo, par clicks successifs et obtenir des images des participants tellement nettes et rapprochées, qu’on peut voir le comédon  sur le nez de celui-ci, ou les ongles rongés de celle-là.

Je m’émerveille, j’entreprends immédiatement d’essayer de repérer une de mes collègues qui a fait le déplacement à Washington, avant de renoncer devant la folie de mon entreprise. Un million de personnes sur le “mall”, non mais je délire! Et pourtant, ce serait possible, avec un peu de patience.

Tout à coup, la fille d’ ancien Lip que je suis, se réveille en moi. Je me revois devant l’usine, à la folle époque, les courses éperdues devant les CRS. Je repense au massacre de Tiananmen en 1989 et aux arrestations qui ont suivi, à la visite de Sarko dans quelques jours, je pense aux Eurockénnes l’été prochain, à toutes les manifestations publiques de toute nature qui se déroulent “en plein air” régulièrement.

C’est là que le cauchemar commence: un oeil diabolique flashe, une caméra-robot de 1.474 mégapixels, 295 fois plus puissante que votre APN, entre en action.  

Tous les visages seront stockés dans une banque de données.

Mais quel usage sera donc fait de ces informations, je vous le demande?


Françoise RODARY

rodho