Sport de haut niveau : le maire de Besançon fait une mise au point

Publié le 31/07/2009 - 17:49
Mis à jour le 16/04/2019 - 16:11

Jean-Louis Fousseret a donné, ce vendredi, une conférence de presse sur le sport de haut niveau, lors de laquelle il a souhaité « mettre les choses au clair » sur la situation des clubs bisontins.

 ©
©

 « Je suis scandalisé de voir comment on traite les présidents des clubs. Ce n’est pas juste car ils donnent beaucoup de leur temps et de leur argent. Il faut arrêter de dire tout et n’importe quoi! », a déclaré le maire de Besançon, agacé les rumeurs concernant le sport de haut niveau.

 

Du côté du handball, l’ESB M ne connaîtrait « pas de réel problème ». Le club doit maintenant assumer ses échecs sportifs et évoluer en N1 avec 200 000 euros de subvention. Jean-Louis Fousseret se montre en revanche plus inquiet pour l’ESB F. « Nous avons alerté le club sur sa situation financière en début d’année et nous avions suspendu sa subvention. Au final, nous lui avons versé, sans quoi nous aurions tué le club », explique le maire.

 

Concernant la subvention accordée au BRC, Jean-Louis Fousseret réfute l’idée d’une initiative prise trop tardivement par la Mairie. « Lors du Conseil municipal du 11 juin dernier, le club envisageait de réactiver sa société anonyme afin de récolter 300 000 euros et combler son déficit. Nous n’avons pas voté de subvention à l’époque car la stratégie du club n’était pas la même. Il s’est avéré en fait qu’il n’a mobilisé que 120 000 euros », explique le maire. À noter que le déficit du BRC ne serait que l’une des 19 raisons prises en compte par les instances nationales du sport dans leur décision de sanctionner le club.

 

Il n’en reste pas moins que le BRC reportait 360 000 euros de déficit au 30 juin dernier, alors que ses comptes étaient en équilibre l’année précédente. « Il est évident que la crise est passée par là. Les partenaires privés ont accordé moins de financements que ce qu’ils avaient promis », affirme Roland Billot, directeur des Sports à la Ville de Besançon.

 

Quant au BBCD, Jean-Louis Fousseret évoque un déficit d’environ 200 000 euros, bien loin du 1 million parfois mentionné. « Le problème de déficit est dû à un manque de partenaires privés, lié à l’échec sportif du club ». Pour l’heure, le maire attend les nouvelles du dernier Conseil d’administration afin d'envisager l’avenir du BBCD.

 

 

Bridget

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Sport

Decathlon vous rachète votre matériel de sport inutilisé grâce à la Seconde Vie

PUBLI-INFO • La Seconde Vie chez Decathlon est un service de rachat de votre matériel, sur certains sports, en très bon état, sous forme de bon d’achat ou de virement bancaire. Pour profiter de ce service, voici un guide vous expliquant ce qui peut être repris et sous quelles conditions.

Sports : l’heure de vérité pour le GBDH, le FCSM veut enchaîner

Tour d'horizon des rencontres sportives des rencontres majeures à suivre ce week-end des 12 et 13 avril 2024 en Franche-Comté. Le GBDH aura fort à faire face à Frontignan tout comme le Racing devant Bobigny. Le FCSM aura l'occasion de performer et de poursuivre sa dynamique chez la lanterne rouge tandis que le BesAC se consacre à un dernier enjeu. 

Clément Berthet sur le départ de la Classic Grand Besançon Doubs : “On vise clairement la victoire !”

Le Classic Grand Besançon Doubs a démarré, d’abord de Besançon, puis de Chalezeule pour quelques heures de course cycliste jusqu’à Montfaucon vendredi 12 avril 2024. On a posé quelques questions à l’un des coureurs francs-comtois, Clément Berthet quelques minutes avant la course.

Suivez en direct la Classic Grand Besançon Doubs…

La première épreuve du triptyque franc-comtois démarre ce vendredi 12 avril 2024 ! Après un départ sur l’esplanade des Droits de l’Homme à Besançon, les coureurs devront s’élancer sur un parcours de 171,3 km en affrontant trois côtes… Celles de Marchaux, d’Epeugney, de la Malate. Suivez la course en direct avec nos journalistes sur place.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.12
légère pluie
le 18/04 à 12h00
Vent
3.56 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
79 %