Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Station des Rousses : un début de saison difficile mais qui s'est bien terminée

Photo d'illustration ©S. GODIN - Station Les Rousses - cliquez sur l'image pour agrandir

Le démarrage de la station des Rousses, dans le Jura, aura été difficile en raison des conditions météorologiques et du manque de neige de décembre 2014 à fin janvier 2015. Mais la station a finalement fait carton plein pendant trois semaines. Elle fermera ses pistes le 6 avril pour laisser place à la randonnée pédestre, équestre, au golf... pour les vacances de Pâques.

Publicité

La Saem (Société de gestion de la station des Rousses ) a pu ouvrir la quasi-totalité de l’offre au 17 janvier 2015 et respecter à partir de cette date son engagement d’ouverture des 3 massifs de la station : Les Tuffes, la Serra et le Noirmont, et les activités nordiques conformément aux contrats qui lient la station à la Communauté de communes ou au Syndicat Mixte et au calendrier d’ouverture voté par les élus de la Station. La Dôle a ouvert de son côté le 30 janvier 2015. 

Du chômage technique

Michèle Ulrich, directrice de la station, nous informe que "Cela n’a malheureusement pas suffi à éviter le chômage technique en janvier, puisque le travail n’était pas suffisant pour l’ensemble du personnel." Elle ajoute que "Si nous avons craint le pire un moment, en terme de résultats financiers, nous avons finalement atteint le prévisionnel qui nous permet de couvrir les charges. C’est une chance d’avoir pu sauver la saison, car il semble bien que bon nombre de stations alpines n’y arriveront pas cette année." 

3 semaines à 100%

En termes de remplissage, la station a réalisé trois semaines à 100 %. "La première semaine des vacances de février a été plus calme avec un taux de remplissage identique à la semaine qui a précédé les vacances à 78%" précise Michèle Ulrich, "Les belges comme les suisses ont eu leurs vacances sur des périodes identiques aux nôtres, ce qui nous a pénalisé dès lors qu’ils ne peuvent venir que les semaines qui sont déjà bien occupées par la clientèle française". Mais les semaines qui suivent les vacances de février ont encore bénéficié de bons taux de remplissage avec des taux de 70% et 52%.  

Une nouvelle clientèle ! 

Pour les vacances de février, la clientèle provient toujours principalement d’Ile de France, des Régions Bourgogne, Franche-Comté et Rhône-Alpes Nord-Pas-de-Calais.

Quelques éléments auront été "source de surprise et satisfaction" cette année pour la station : le poids non négligeable d’une nouvelle clientèle qui découvre la station, la sous fréquentation des pistes certains jours alors que la station était remplie à 100 %, "une clientèle globalement satisfaite de son séjour malgré les difficultés rencontrées" indique la directrice. "Il semble que nous bénéficions d’un capital confiance en hiver, qui reste encore à gagner sur l’été, mais plus difficile à obtenir du fait des aléas météo" ajoute-t-elle.

Alexane

Votre météo avec

Evénements de les-rousses