Stéphane Le Foll : "Rassembler pour faire face au programme de la droite et surtout de l'extrême droite"

Publié le 27/03/2015 - 10:17
Mis à jour le 17/04/2019 - 15:22

Stéphane Le Foll, ministre de l’Agriculture et porte-parole du gouvernement, est venu à Besançon ce jeudi 26 mars 2015 en campagne pour soutenir les candidats du Parti socialiste du Doubs à la permanence de la rue Battant. L’occasion de faire un bilan du premier tour des élections départementales et de rappeler le conseil de vote du gouvernement. 

Pour Stéphane Le Foll, un des atouts de la gauche pour remporter les conseils départementaux est de "rassembler, "ce qui a été le plus difficile pour le premier tour c'est la division : il y a suffisamment de choses qui nous rassemblent aujourd'hui pour que face au programme de la droite et surtout celui de l'extrême droite, on ait cette capacité avec la gauche et les écologistes de se rassembler pour partir défendre nos valeurs".

Duels UMP-FN ? "On appelle à voter pour le candidat républicain" 

"Dans ces compétences des départements, il y a des bilans comme ici dans le Doubs, qui à la fois, a marqué la compétence et surtout l'action conduite avec les grands enjeux liés à l'école, le handicap, les actions sociales qui ont été aussi des éléments importants de cette action de la gauche, donc il faut que ça continue puisque c'est ça l'enjeu" a déclaré le porte-parole du gouvernement.

Il appelle "tous les électeurs qui se sont mobilisés au premier tour pour d'autres candidats à revenir aux urnes dimanche et j'appelle surtout ceux qui se sont abstenus à venir voter pour les candidats de la gauche et des écologistes et garder ce département à gauche". Par ailleurs, il rappelle qu’"On n'a toujours été très claires sur notre position en cas de duel UMP-FN : on appelle à voter pour le candidat républicain". 

L'ascension du FN : "Veut-on diviser ou veut-on rassembler ?"

Concernant la présence du Front national dans le Doubs comme ailleurs, Stéphane Le Foll dit "mesurer que dans un certain nombre d'endroits, ce vote a une signification différente". Selon lui, "il y a une réalité" dans cet électorat : "les électeurs qui portent les couleurs du FN agissent et il faut observer ce qu'ils font". Stéphane Le Foll cite un exemple qui s'est produit à Béziers, où une rue baptisée "19 mars 1962" (date des Accords d'Évian qui ont mis fin à la guerre d'Algérie) a été rebaptisée du nom d'un officier putschiste condamné par la justice française, le "Commandant Hélie Denoix de Saint-Marc". "Est-ce que c'est ça qu'on veut pour la France de demain ? Veut-on revenir sur le débat de la guerre d'Algérie ou au contraire préparer l'avenir ? Veut-on diviser ou veut-on rassembler ?" questionne le ministre.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

L’élu bisontin Kévin Bertagnoli dépose plainte pour “harcèlement” et “menaces de mort”

Le président du groupe Génération-s et adjoint en charge de la Démocratie participative et de la participation citoyenne à la Ville de Besançon, a décidé de porter plainte auprès du procureur de la République contre les auteurs de publications malveillantes survenues suite à son intervention lors du dernir conseil municipal de Besançon du 4 avril 2024.

Pancartes brandis par les élus RN en conseil régional : les réactions s’enchaînent…

+ Plainte du MRAP • Suite aux pancartes "Violeurs étrangers dehors" brandis par les élus du Rassemblent nationale en soutien au collectif Némésis durant le conseil régional du 11 avril 2024, les réactions s’enchainent… Pour rappel, Marie-Guite Dufay, la présidente de la Région, a indiqué son intention de porter plainte.

Un mot de vocabulaire nazi entendu en plein conseil régional Bourgogne Franche-Comté : l’élu regrette

+ Droit de réponse de Thomas Lutz • Jeudi 11 avril 2024, un membre du groupe Rassemblement national au conseil régional de Bourgogne Franche-Comté, aurait employé une expression empruntée au vocabulaire nazi lors de l’Assemblée plénière qui se tenait à Dijon, est-il dénoncé dans un communiqué de presse de la Région.

Bourgogne-Franche-Comté : Marie-Guite Dufay veut porter plainte contre des élus RN après des pancartes anti-immigrés en plein conseil

Marie-Guite Dufay, la présidente socialiste du conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté a annoncé jeudi 11 avril 2024 son intention de porter plainte pour "incitation à la haine" contre des élus du Rassemblement national qui ont brandi des pancartes anti-immigration en séance plénière.

”Violeurs étrangers dehors” : les élus du RN brandissent des pancartes en conseil régional de Bourgogne Franche-Comté

En soutien au collectif Némésis dont l’une des militantes avait brandi une pancarte ”Violeurs étrangers dehors” lors du Carnaval de Besançon le 7 avril, chacun des élus du Rassemblement national au ont, à leur tout, affiché cette même pancarte lors de l’assemblée plénière au conseil régional de Bourgogne Franche-Comté ce jeudi 11 avril.

À Besançon et Cussey-sur-l’Ognon, bientôt la création d’une zone agricole protégée : pourquoi ?

Jeudi 11 avril 2024, le projet de création d’une zone agricole protégée (Zap) à Besançon et Cussey-sur-l’Ognon sera soumis au vote des élus de Grand Besançon Métropole. Quels sont les objectifs ? Quel avenir pour ces zones ? François Presse, conseillère communautaire à Grand Besançon Métropole déléguée à l'Agriculture, nous explique.

Affaire de la maire d’Avallon : Marie-Guite Duffay appelle au respect de la présomption d’innocence

Dans un communiqué du 10 avril 2024, la présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté a réagi suite à la mise en examen et au placement en détention provisoire de la maire d’Avallon et conseillère régionale déléguée à la ruralité Jamilah Habsaoui. Si elle appelle au respect de la présomption d’innocence, Maire-Guite Dufay a également décidé de la suspension de la délégation régionale de l’élue et de l’écarter de son groupe politique.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.84
légère pluie
le 16/04 à 21h00
Vent
3.84 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
92 %