Stocks de sang en baisse : l'appel aux dons est lancé en Bourgogne Franche-Comté

Publié le 24/03/2015 - 13:46
Mis à jour le 24/03/2015 - 14:32

Pour répondre à la baisse des stocks, l’EFS appelle ses donneurs réguliers et toutes les personnes qui le souhaitent à rester mobilisés, avant les prochaines vacances scolaires et les ponts de mai.

 ©
©

C’est le moment de donner !

L'Etablissement français du sang doit maintenir un stock de concentrés de globules rouges entre 12 et 14 jours de consommation pour répondre au besoin des malades. Or, il oscille depuis le début d’année entre 11 et 12 jours. Rien de critique puisque la transfusion des patients peut toujours être assurée, mais la situation reste « tendue ».

Les épidémies hivernales en cause

« Nous avons du mal à prélever ce que nous avions prévu », constate le Dr Christophe Barisien, responsable régional des prélèvements. Afin d’anticiper constamment sur ses stocks, l’EFS se base sur des prévisions annuelles « calquées sur les collectes qui ont eu lieu à la même période, au même endroit. » Il se trouve qu’il y a en ce moment moins de donneurs par rapport à l’an passé. La faute, selon l’EFS, aux épidémies hivernales et notamment à la grippe, qui ont durement touché la Franche-Comté. « Ce type d’infection exclut les donneurs pendant trois semaines à un mois ; le temps de la maladie et les contre-indications qui suivent le phénomène infectieux », précise Christophe Barisien.

Appel à la mobilisation avant les vacances

Les 85 000 donneurs réguliers actifs sur la Bourgogne et la Franche-Comté ont ainsi du renoncer parfois à donner leur sang. Cela s’est notamment sur les dons de plaquettes et de plasma pour lesquels des rendez-vous sont pris. « Nous avons eu beaucoup de désistements. » La semaine passée, l’antenne régionale comptabilisait 2323 concentrés en globules rouges en stock, quand il en faudrait entre 2500 et 3000 pour répondre confortablement aux besoins des patients, sans s’engager trop loin dans la péremption des produits sanguins.

La baisse du stock a un impact sur notre participation à l’entraide nationale. L’EFS Bourgogne Franche-Comté, habituellement en autosuffisance, ne peut en effet plus assurer ses contrats d’approvisionnements envers les autres antennes locales en besoin. Une situation temporaire, qui pourrait s’aggraver avec les vacances d’avril et les ponts de mai, connus pour être moins mobilisateurs. « Il y a en général moins de donneurs sur ces périodes et la planification des collectes est plus difficile », remarque Christophe Barisien. C’est pourquoi l’EFS anticipe, en lançant un appel général aux dons.

Où donner à Besançon ?

Pour donner son sang à l'EFS de Besançon-hauts du Chazal, il est possible de prendre rendez vous directement sur le net grâce au nouveau site que l'on vient de développer. Histoire de ne pas remettre au lendemain le fait de devenir donneur de sang! www.rendezvousefs.fr 

Pour ceux qui veulent donner mais ne savent pas où (ailleurs qu'à l'EFS de Besancon-hauts du Chazal), le site propose aussi la promesse de don en ligne qui permet d'être inscrit dans les fichiers de l'EFS et ainsi d'être informé des dates de collectes de son choix.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Cernés par le sucre ? Valentine Caput fait le point sur la présence du sucre dans les produits

Une toute récente étude de l’ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) de mars 2024, vient de livrer ses conclusions concernant l’utilisation de sucres ou de produits sucrants dans quelques 54.000 produits alimentaires transformés de consommation courante. Notre diététicienne bisontine, Valentine Caput, commente ces résultats pour le moins vertigineux...

Pour une “école promotrice de santé”, les académies de Bourgogne Franche-Comté et l’ARS signent une convention

Pour renforcer la coordination entre ARS et rectorats de la région académique, au service de la santé des élèves de Bourgogne-Franche-Comté, Nathalie Albert-Moretti, rectrice de la région académique et de l’académie de Besançon, Pierre N’Gahane, recteur de l’académie de Dijon, et Jean-Jacques Coiplet, directeur général de l’ARS, ont signé une convention de partenariat, ce lundi 15 avril, à Dijon, dans les locaux de l’Agence Régionale de Santé.

Numérique en santé : l’Europe consolide son soutien à la plateforme régionale eTICSS

Au cœur de la stratégie e-santé en Bourgogne Franche-Comté, eTICSS est l’outil clé de la transformation numérique des parcours de santé dans la région. Dans un communiqué daté du 3 avril 2024, la Région Bourgogne-Franche-Comté annonce avoir mobilisé 10,5 millions d'euros de financements européens pour la seconde phase du projet numérique.

L’ARS Bourgogne-Franche-Comté se mobilise pour attirer et fidéliser les professionnels de santé

L’agence régionale de santé (ARS) Bourgogne-Franche-Comté anime depuis un an, avec ses partenaires, un plan de mobilisation en faveur des métiers du social, du médico-social, et de la santé. Les mesures concrètes, de l’orientation à l’emploi, sont d’ores et déjà nombreuses. On fait le point.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.61
légère pluie
le 19/04 à 18h00
Vent
4.54 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
87 %