Stupéfiants: les tests salivaires sont-il fiables ?

Publié le 28/09/2010 - 08:01
Mis à jour le 28/09/2010 - 08:01

Quelque 90% des tests salivaires de dépistage de drogues, utilisés par les forces de l’ordre lors de contrôles routiers, sont fiables, a assuré aujourd’hui le ministère de l’Intérieur en réponse à l’Académie de pharmacie qui affirme que bon nombre de résultats de ces tests se révèlent faux.

 ©
©
"Nous sommes parfaitement sur la même ligne que l'Académie nationale de pharmacie : chaque test salivaire positif est obligatoirement suivi d'une prise de sang et, sur l'ensemble de ces tests salivaires positifs, les prises de sang sont concluantes dans 90% des cas", a déclaré un porte-parole du ministère.

Dans un communiqué daté de la semaine dernière, l'Académie nationale de pharmacie estime que "le seul test salivaire utilisé depuis août 2008 par la police ou la gendarmerie pour le dépistage du cannabis ne fournit pas les performances requises".

"Plusieurs études récentes ont montré que sa mise en oeuvre est à l'orgine d'un grand nombre de résultats faussement positifs ou faussement négatifs", dit encore l'Académie nationale de pharmacie, prévenant que "seul le contrôle sanguin permet de confirmer l'usage de stupéfiants".

Les recommandations de l'Académie font suite aux travaux d'un toxicologue du CHU de Poitiers, Patrick Mura, concluant que 10% tests salivaires positifs au cannabis se révèlent en fait négatifs au moment de la prise de sang.

Le test salivaire de marque Rapid Stat est utilisé depuis août 2008 par les forces de l'ordre sur les routes. Pour les "quatre premiers mois de 2010, sur 11105 dépistages de drogues, 37% ont été positifs", avait déclaré début juillet, lors d'une opération de contrôle routier, Etienne Apaire, président de la mission interministérielle de lutte contre la drogue et la toxicomanie (Mildt).

 
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

À Besançon, la boutique Lush veut récolter des fonds pour une action solidaire

Samedi 30 mars 2024, la boutique Lush de Besançon organise un nouvel événement Charity Pot afin de récolter des fonds pour l'association bisontine L'Ami de Pain. Pendant cette journée, toutes les ventes de la gamme Charity Pot (hors TVA) effectuées dans la boutique, seront reversées à cette association qui lutte contre l’exclusion des personnes en précarité et de leurs animaux.

Dans le Haut-Doubs, un nouveau service dédié à l’accueil enfants-parents

Le nouveau service à destination des familles baptisé "Bulle d’air" sera lancé le 4 avril 2024 au sein de la Communauté de Communes des Portes du Haut-Doubs en itinérance sur trois communes, Vercel-Villedieu-Le-Camp, Valdahon et Les Premiers Sapins. Ouvert à tous, le service est gratuit, préserve l’anonymat et est accessible sans réservation, ni engagement.

Quel sera le parcours exact de la flamme olympique dans le Doubs le 25 juin ?

Allumée en Grèce, la flamme olympique parcourra le territoire national avant une arrivée finale prévue à Paris le 26 juillet 2024 pour lancer le début des Jeux olympiques. De passage par le Doubs le 25 juin, la flamme traversera sept sites choisis par le Département du Doubs pour "mettre en avant les atouts et les richesses du territoire" a annoncé Christine Bouquin. 

Sondage – Seriez-vous pour ou contre la séparation de la Franche-Comté et la Bourgogne ?

Suite aux propos tenus par François Rebsamen, le maire de Dijon, et repris par le journal Le Point expliquant vouloir "redécouper en deux la région Bourgogne-Franche-Comté", nous souhaitons savoir ce que vous pensez à ce sujet. Seriez-vous pour ou contre la séparation de la Franche-Comté et la Bourgogne ? C’est notre sondage de la semaine…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.9
couvert
le 29/03 à 9h00
Vent
6.14 m/s
Pression
996 hPa
Humidité
66 %