Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mercredi, 8 février 2012

Suicide d’un salarié de France Télécom : le rapport qui accuse…

©dr F Barbier
Dans la nuit du 11 août 2009 à Besançon, un salarié de 28 ans, qui venait d’être changé de service, se donnait la mort.



Selon un rapport de l’inspection du travail, la direction était au courant d’un « risque grave […] et n’a pas pris les mesures de préventions suffisantes ».

Publicité

Ce suicide avait soulevé l’émotion d'une grande partie du  personnel de France Télécom qui déplorait une subversive dégradation des conditions de travail. Cinq mois après, l’inspection du travail a remis fin janvier un rapport d’enquête à la justice et au directeur de France Télécom Bourgogne Franche-Comté en pointant du doigt « la mise en danger délibéré de la vie d’autrui».

Si le parquet de Besançon n’avait pas pu établir un lien formel entre le suicide et les conditions de travail, l’inspection estime quant à elle, aux vues des lettres laissées par la victime, que certaines des causes du suicide sont liées à son emploi chez France Télécom. Le rapport se base notamment sur des conclusions du médecin du travail. Selon ce rapport, la direction était informée d’un « risque grave lié à la santé mentale de ses salariés ».
redac

Commentaires(Total 2 commentaires)

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
En publiant un commentaire vous acceptez la charte de publication des commentaires
Pour éviter l'utilisation de votre pseudo par un autre internaute, connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous avant de poster un commentaire.
CAPTCHA
Veuillez recopier les termes suivants
Services publics et grandes entreprises... La SNCF semble-t-il, suit le même chemin que FranceTelecom.
C'est bien joli "la concurrence libre et non faussée" comme dogme absolu ! Et l'obsession de la productivité, compétitivité qui tire les salaires et les conditions de travail vers le bas puisque les hommes ne sont plus que des coûts. Et les objectifs, les indicateurs de performance, les réductions d'effectifs, les changements de poste imaginés par des technocrates contrôleurs de gestion qui n'ont aucune notion de "valeurs humaines". Et le pire c'est que ça ne fait que commencer, qu'après les entreprises privées, les services publics sont tous (Education, Justice, Hopitaux, Musées, Prisons, DASS, DDA, DDTEFP....) soumis à ce régime..... Il y a de quoi frémir !!!!

Votre météo avec

Evénements de Besançon

Jeu, 9 Février 2012 14h00 - 18h00
ECM (ÉCOLE DE COMMERCE ET DE MANAGEMENT DE FRANCHE-COMTÉ)
Mar, 7 Février 2012 20h30 - Jeu, 9 Février 2012 19h00
NOUVEAU THÉÂTRE
Ven, 10 Février 2012 20h30
Petit théâtre de l’Espace
Ven, 10 Février 2012 20h30 - 23h30
LA RODIA
Sam, 11 Février 2012 15h00
PLACE DE LA RÉVOLUTION