Suisse : la banque Lombard Odier va payer près de 100 millions USD au fisc américain

Publié le 31/12/2015 - 18:37
Mis à jour le 31/12/2015 - 18:37

La banque privée suisse Lombard Odier va payer près de 100 millions de dollars aux Etats-Unis, pour avoir aidé de riches clients américains à échapper au fisc, selon un communiqué publié ce jeudi 31 décembre 2015 à Genève.

La banque a signé un arrangement dans le cadre d'un accord de 2013 visant à mettre fin au contentieux fiscal entre les banques suisses et le fisc américain. La banque et le ministère américain de la justice (DOJ) ont signé le 31 décembre 2015, un accord transactionnel, qui met un terme à leur négociation.

Celui-ci prévoit le versement de 99,8 millions de dollars par la banque aux Etats-Unis. Lombard Odier, dont les origines remontent à plus de 200 ans, est une grande banque privée suisse. Le groupe emploie environ 2.150 personnes.

Présent à Genève depuis 1796, il dispose de 26 bureaux à l'étranger. Mercredi  une autre grande banque suisse, Julius Baer, également spécialisée dans la gestion de fortune, a annoncé avoir conclu un accord aux Etats-Unis sur le même dossier. Le montant de l'amende n'est pas connu, mais devrait être supérieur à 500 millions de dollars, selon les provisions mises en place par cette banque.

Les banques suisses négocient depuis 2013 chacune séparément avec la justice américaine, pour mettre fin au conflit fiscal qui a empoisonné les relations entre Washington et Berne pendant des années. Washington a accusé les banques suisses d'avoir aidé des clients américains à échapper au fisc.

 Pour régulariser la situation, un programme a été mis en place en 2013, aux termes duquel chaque banque payer une amende en fonction de l'importance de l'évasion ou la fraude fiscale. Dans le cadre de ce même programme, la filiale suisse de la banque française Crédit Agricole (CAS) va payer une amende de 99,21 millions de dollars (soit environ 91 millions d'euros), selon un communiqué publié à Paris par la maison-mère.

 CAS, filiale de Credit Agricole Private Banking, offrait en Suisse des conseils en placements et en gestion de fortune. Depuis août 2008, elle tenait 954 comptes déclarés ou non de ressortissants américains représentant une valeur de 1,8 milliard de dollars.

(Avec AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

En 2024, le salon Micronora fêtera ses 75 ans, ”l’heure du renouveau”

Thierry Bisiaux, président de Micronora et Fanny Chauvin, directrice de Micronora ont présenté mardi 26 avril 2024 la prochaine édition du salon des microtechniques Micronora qui se tiendra du 24 au 27 septembre à Micropolis à Besançon. Le thème de cette année : les microtechniques intelligentes. Déjà 90% des espaces exposants sont réservés…

Pour une “école promotrice de santé”, les académies de Bourgogne Franche-Comté et l’ARS signent une convention

Pour renforcer la coordination entre ARS et rectorats de la région académique, au service de la santé des élèves de Bourgogne-Franche-Comté, Nathalie Albert-Moretti, rectrice de la région académique et de l’académie de Besançon, Pierre N’Gahane, recteur de l’académie de Dijon, et Jean-Jacques Coiplet, directeur général de l’ARS, ont signé une convention de partenariat, ce lundi 15 avril, à Dijon, dans les locaux de l’Agence Régionale de Santé.

Une quarantaine d’élèves du lycée Pergaud en voyage à Espagne…

Quarante-neuf élèves du lycée Pergaud de Besançon ont participé à un voyage culturel et linguistique à Valencia en Espagne du 7 au 12 avril 2024. Les élèves émanant de la section européenne espagnol et des classes technologiques ST2S, ont été accompagnés par leurs professeures Mesdames Mougenot, Lallemand, Jeanningros et Ferreira-Lopes.

Leroy Merlin vous convie à découvrir son tout nouveau chapiteau pour une saison estivale inoubliable ! 

QUOI DE 9 ? • Le samedi 6 avril, Leroy Merlin a ouvert les portes de son chapiteau, juste à temps pour accueillir les beaux jours. À l'intérieur, un monde d'aménagement extérieur vous attend, prêt à répondre à toutes vos envies. Le chapiteau a pris place dans l'ancienne cour des matériaux, désormais délocalisée au 1C rue Lavoisier à Besançon.

Decathlon vous rachète votre matériel de sport inutilisé grâce à la Seconde Vie

PUBLI-INFO • La Seconde Vie chez Decathlon est un service de rachat de votre matériel, sur certains sports, en très bon état, sous forme de bon d’achat ou de virement bancaire. Pour profiter de ce service, voici un guide vous expliquant ce qui peut être repris et sous quelles conditions.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.81
légère pluie
le 16/04 à 21h00
Vent
3.84 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
93 %