Suisse: la flotte suisse des hélicoptères Super Puma reprend ses vols

Publié le 29/09/2016 - 11:45
Mis à jour le 29/09/2016 - 11:45

L’armée suisse a autorisé ce jeudi 29 septembre 2016 la reprise des vols des hélicoptères Super Puma, suspendus mercredi après un accident dans les Alpes suisses ayant causé la mort de deux pilotes.

 ©
©

« aucune défaillance technique »

Les premières constatations de l'enquête ouverte par la justice militaire indiquent "qu'aucune défaillance technique" n'est à l'origine de l'accident, ajoute-t-on de même source. L'hélicoptère s'est écrasé venait de déposer quatre officiers français et quatre militaires suisses qui les accompagnaient dans une mission d'inspection organisée dans le cadre de l'OSCE (Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe).

En vertu de ce texte, chaque État membre a le droit d'effectuer des inspections sur le territoire d'un autre État membre, avec la possibilité de spécifier une zone géographique précise. Depuis le début de l'année, la Suisse a été inspectée à quatre reprises : en juillet par le Luxembourg et Malte, en août par les États-Unis, en août/septembre par le Royaume-Uni et fin septembre par la France. En 2016, la Suisse a effectué des inspections au Kirghizstan (conjointement avec l'Allemagne) et en Finlande (avec le Luxembourg).

 Au cours d'une conférence de presse jeudi à Berne, l'un des responsables de l'armée de l'air suisse a indiqué que les officiers français avaient "participé au péril de leur vie" aux opérations de secours, et qu'ils avaient aidé à retirer de la carcasse de l'appareil les corps des deux pilotes décédés.

 L'assistant de vol, seul autre passager à bord de l'hélicoptère au moment du crash, a été blessé. L'accident s'est produit dans le canton du Tessin, au sud de la Suisse, vers 12H00 locales (10H00 GMT), près de l'hospice du Saint-Gothard, qui culmine à 2.100 mètres d'altitude sur le col du même nom. Peu avant l'accident, l'appareil avait déposé les quatre officiers français et leurs accompagnants suisses au sol.

 Le Super Puma a chuté juste après son redécollage. Cet accident s'est produit presque un mois après le crash d'un avion de combat de l'armée suisse, un F/A-18 qui effectuait un exercice avec un deuxième avion dans les Alpes suisses. Le pilote avait péri.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Faits Divers

Dans le Doubs, un conducteur de poids-lourd arrêté après avoir conduit 19h30 quasi non-stop

Selon un communiqué de la Dreal Bourgogne-Franche-Comté, un poids-lourd immatriculé en Pologne a été immobilisé jeudi 14 mars 2024 dans le Doubs par les contrôleurs des transports terrestres (CTT) de l’antenne du Doubs et du Territoire-de-Belfort de la Dreal. En cause : une durée de conduite excessive et exceptionnelle jamais enregistrée par les agents de contrôle.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.19
légère pluie
le 28/03 à 21h00
Vent
1.04 m/s
Pression
1000 hPa
Humidité
83 %