Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Suisse : plainte déposée par 2 ONG contre l'ex-général sri-lankais Jagath Dias

Une plainte pénale a été déposée auprès du ministère public de la Confédération suisse par 2 ONG contre l'ex-général sri-lankais Jagath Dias, accusé de crimes de guerre, a-t-on appris jeudi auprès de ces organisations. Le ministère public (MPC) a confirmé avoir reçu la plainte, et indiqué que le dossier est en cours d'examen.

Publicité

La plainte a été déposée par la Société pour les peuples menacés (SPM) et TRIAL (association suisse contre l'impunité). M. Dias est numéro deux de l'ambassade du Sri-Lanka en Allemagne depuis septembre 2009. Cette ambassade couvre également la Suisse et le Vatican, et M. Dias est basé à Berlin. 

Selon les ONG, M. Dias commandait la 57e division de l'armée sri-lankaise, au moment de l'offensive finale contre le groupe rebelle des Tigres Tamouls, fin 2008 et début 2009, qui a coûté la vie à 40.000 civils. Les troupes du général Dias "auraient notamment bombardé massivement des civils et des hôpitaux", indiquent les ONG dans leur communiqué.

Parallèlement à cette plainte, les ONG ont aussi demandé au gouvernement suisse de déclarer M. Dias "persona non grata", en ajoutant avoir reçu des assurances que des mesures avaient été prises par le ministère des Affaires étrangères.

Interrogé par l'AFP, un porte-parole du ministère a indiqué que ces mesures étaient confidentielles, tout en précisant qu'il était "au courant des accusations portées contre cette personne". "Le département des Affaires étrangères accorde la plus grande attention à cette affaire, beaucoup de discussions ont eu lieu à ce sujet avec les autorités sri-lankaises", a-t-il dit.

(Source : AFP)

Damien

Votre météo avec