Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Suisse : un ex-employé d'une banque suisse condamné à 3 ans de prison pour vol de données

Un ancien collaborateur de la banque suisse Julius Baer de gestion de patrimoine a été condamné à trois ans de prison, dont la moitié avec sursis, pour vol de données de clients allemands, aux termes d'un accord avec la justice suisse ratifié jeudi.

Publicité

Cet informaticien âgé de 54 ans avait négocié avec le ministère public de la Confédération une peine de trois ans de prison avec sursis après avoir reconnu sa culpabilité.

Le Tribunal Pénal Fédéral a entériné cet accord, le condamnant à trois ans de prison, dont 18 mois ferme, couverts par la détention préventive, a indiqué une porte-parole du tribunal à l'AFP. Ce ressortissant allemand qui travaillait pour la banque depuis 2005 en tant que collaborateur externe a reconnu avoir rassemblé des données sur des clients de la banque entre octobre et décembre 2011.

L'informaticien avait compilé des données comprenant des noms de clients, leurs adresses, ainsi que les numéros de comptes et leurs dates d'ouverture, puis en avait extrait une liste de clients allemands dont les avoirs dépassaient plus de 100.000 euros, francs suisses, livres sterling ou dollars.

Il avait ensuite transmis ces données à un intermédiaire, un ancien inspecteur du fisc allemand à la retraite. En échange, il aurait dû percevoir une rétribution de 1,1 millions d'euros. Il avait perçu une partie de cette somme qu'il comptait utiliser pour payer des arriérés d'impôts auprès du fisc allemand.

Contactée par l'AFP, la banque Julius Baer n'a pas souhaité commenter l'information.

(Source : AFP)

Alexane

Autres faits divers

7 décembre 2017 à 07:25
4 décembre 2017 à 17:38

Votre météo avec

Evénements de Suisse