Suisse : un ex-employé d'une banque suisse condamné à 3 ans de prison pour vol de données

Publié le 22/08/2013 - 16:49
Mis à jour le 22/08/2013 - 16:49

Un ancien collaborateur de la banque suisse Julius Baer de gestion de patrimoine a été condamné à trois ans de prison, dont la moitié avec sursis, pour vol de données de clients allemands, aux termes d’un accord avec la justice suisse ratifié jeudi.

Cet informaticien âgé de 54 ans avait négocié avec le ministère public de la Confédération une peine de trois ans de prison avec sursis après avoir reconnu sa culpabilité.

Le Tribunal Pénal Fédéral a entériné cet accord, le condamnant à trois ans de prison, dont 18 mois ferme, couverts par la détention préventive, a indiqué une porte-parole du tribunal à l'AFP. Ce ressortissant allemand qui travaillait pour la banque depuis 2005 en tant que collaborateur externe a reconnu avoir rassemblé des données sur des clients de la banque entre octobre et décembre 2011.

L'informaticien avait compilé des données comprenant des noms de clients, leurs adresses, ainsi que les numéros de comptes et leurs dates d'ouverture, puis en avait extrait une liste de clients allemands dont les avoirs dépassaient plus de 100.000 euros, francs suisses, livres sterling ou dollars.

Il avait ensuite transmis ces données à un intermédiaire, un ancien inspecteur du fisc allemand à la retraite. En échange, il aurait dû percevoir une rétribution de 1,1 millions d'euros. Il avait perçu une partie de cette somme qu'il comptait utiliser pour payer des arriérés d'impôts auprès du fisc allemand.

Contactée par l'AFP, la banque Julius Baer n'a pas souhaité commenter l'information.

(Source : AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Faits Divers

Dans le Doubs, un conducteur de poids-lourd arrêté après avoir conduit 19h30 quasi non-stop

Selon un communiqué de la Dreal Bourgogne-Franche-Comté, un poids-lourd immatriculé en Pologne a été immobilisé jeudi 14 mars 2024 dans le Doubs par les contrôleurs des transports terrestres (CTT) de l’antenne du Doubs et du Territoire-de-Belfort de la Dreal. En cause : une durée de conduite excessive et exceptionnelle jamais enregistrée par les agents de contrôle.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.88
légère pluie
le 28/03 à 18h00
Vent
2.5 m/s
Pression
1000 hPa
Humidité
70 %