Suisse : un ex-employé d'une banque suisse condamné à 3 ans de prison pour vol de données

Publié le 22/08/2013 - 16:49
Mis à jour le 22/08/2013 - 16:49

Un ancien collaborateur de la banque suisse Julius Baer de gestion de patrimoine a été condamné à trois ans de prison, dont la moitié avec sursis, pour vol de données de clients allemands, aux termes d’un accord avec la justice suisse ratifié jeudi.

Cet informaticien âgé de 54 ans avait négocié avec le ministère public de la Confédération une peine de trois ans de prison avec sursis après avoir reconnu sa culpabilité.

Le Tribunal Pénal Fédéral a entériné cet accord, le condamnant à trois ans de prison, dont 18 mois ferme, couverts par la détention préventive, a indiqué une porte-parole du tribunal à l'AFP. Ce ressortissant allemand qui travaillait pour la banque depuis 2005 en tant que collaborateur externe a reconnu avoir rassemblé des données sur des clients de la banque entre octobre et décembre 2011.

L'informaticien avait compilé des données comprenant des noms de clients, leurs adresses, ainsi que les numéros de comptes et leurs dates d'ouverture, puis en avait extrait une liste de clients allemands dont les avoirs dépassaient plus de 100.000 euros, francs suisses, livres sterling ou dollars.

Il avait ensuite transmis ces données à un intermédiaire, un ancien inspecteur du fisc allemand à la retraite. En échange, il aurait dû percevoir une rétribution de 1,1 millions d'euros. Il avait perçu une partie de cette somme qu'il comptait utiliser pour payer des arriérés d'impôts auprès du fisc allemand.

Contactée par l'AFP, la banque Julius Baer n'a pas souhaité commenter l'information.

(Source : AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Faits Divers

Besançon et Montbéliard : 4.500 personnes et 3.500 véhicules contrôlés en 5 jours

Du 8 au 12 avril 2024, une opération "Place Nette" de grande ampleur s’est déroulée dans le département du Doubs. Réalisée en étroite coordination avec les procureurs de Besançon et de Montbéliard, cette action "coup de poing" s’inscrit dans le cadre des actions de lutte contre la délinquance liée aux trafics de stupéfiants, à l’économie souterraine et au proxénétisme voulues par le ministre de l’Intérieur et des Outre-mer et le Garde des Sceaux. L'heure est au bilan...

Un mot de vocabulaire nazi entendu en plein conseil régional Bourgogne Franche-Comté : l’élu regrette

+ Droit de réponse de Thomas Lutz • Jeudi 11 avril 2024, un membre du groupe Rassemblement national au conseil régional de Bourgogne Franche-Comté, aurait employé une expression empruntée au vocabulaire nazi lors de l’Assemblée plénière qui se tenait à Dijon, est-il dénoncé dans un communiqué de presse de la Région.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -0.07
nuageux
le 19/04 à 6h00
Vent
2.89 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
94 %