Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

"Super Morteau" à la conquête de l'espace !

© saucisse morteau - cliquez sur l'image pour agrandir
- cliquez sur l'image pour agrandir
- cliquez sur l'image pour agrandir
La saucisse de morteau a passé la frontière franco-allemande...© saucisse morteau - cliquez sur l'image pour agrandir
Le décollage de la Morteau et de la sonde ... © dr - cliquez sur l'image pour agrandir
- cliquez sur l'image pour agrandir
insolite !

La saucisse de Morteau a été lancée à plus de 30.000 m d'altitude ! Ce mardi 23 juin 2015 à 9h30, une quinzaine d'élèves du collège Saint-Exupéry de Beaucourt (90) ont envoyé la saucisse dans les airs. Mais l'expérience va bien au-delà !

Publicité

Elle est partie ! Les élèves du club Sciences des quatre niveaux du collège Saint-Exupéry étaient mobilisés ce mardi matin dans la cour de l'établissement pour le lancement d'un ballon-sonde accompagné cette année d'une belle saucisse de Morteau pour son tout premier voyage dans l'espace.

Un petit défi auquel s'est prêté volontiers Damien Boichat, professeur de physique- chimie qui encadre le club. À 10h la sonde atteignait une vitesse de plus de 188km/h pour atteindre son apogée vers 30.000 m d'altitude peu après 11h. La saucisse retenue par deux fils a été larguée, mais elle devrait redescendre sur terre.

"Le ballon va éclater et la descente devrait durer environ une heure. D'ici 12h, 12h30, nous devrions la retrouver en Suisse. Elle est actuellement au-dessus de Zurich et devrait atterrir dans le secteur de Burg. Une équipe de radio amateur est parti tôt ce matin " indique l'enseignant qui a travaillé tout au long de l'année, deux fois par semaines avec 18 élèves du club sciences.

À bord, les élèves ont installé des capteurs de températures devant lesquels ils ont placé des filtres de couleurs pour savoir si ces derniers influent réellement sur la température. Un travail a été mené conjointement avec le professeur d'art plastique pour mener à bien cette expérience.

Et c'est du sérieux ! Grâce au pavillon des sciences à Montbéliard, ce projet a reçu la labellisation du CNES (Centre National des Études spatiales). "Il faut des autorisations administratives et la validation du CNES, de l'aviation civile, pour pouvoir faire décoller ce type de ballon-sonde" précise David Geffroy, animateur scientifique et en charge de l'assistance technique sur ce projet. "Le coût pour l'établissement avoisine les 200 euros. La contribution du CNES pour l'hélium, l'enveloppe du ballon, les émetteurs Kiwi, le parachute… est de 2.000  euros"

Sur 200 demandes en France auprès du CNES , une soixantaine de ce type projet peuvent réellement décoller, dont neuf en Franche-Comté cette année. 

Super Morteau 4ème et dernière séquence des préparations avant le décollage : Juliette travaille sur les boîtiers Led & Buzzer qui permettront de récupérer la nacelle après le largage de la Morteau dans l'espace.

Posted by La Saucisse de Morteau on vendredi 19 juin 2015

 

"Juliette travaille sur les boîtiers Led & Buzzer qui permettront de récupérer la nacelle après le largage de la Morteau dans l'espace."

Super Morteau - 3ème séquence --> simulation du largage de la Morteau par Logan.N'oubliez pas, rdv mardi 23 juin à 9 h 15 au collège Saint Exupéry de Beaucourt ou sur cette page pour découvrir la vidéo de cet événement incroyable !

Posted by La Saucisse de Morteau on jeudi 18 juin 2015
Simulation du largage de la Morteau par Logan

Super Morteau - 2ème séquence --> alimentation du Kiwi : il s'agit d'avoir au sol une info relative au déclenchement de la minuterie, ce qui permettra de savoir normalement à quel instant la saucisse de Morteau aura été larguée. Mais comme la minuterie est alimentée par du 9V et que le kiwi ne supporte que du 5V maxi, Paul réalise un pont diviseur de tension avec 2 résistances...

Posted by La Saucisse de Morteau on mardi 16 juin 2015
Alimentation du Kiwi par Paul  pour avoir au sol une info relative au déclenchement de la minuterie, ce qui permettra de savoir normalement à quel instant la saucisse de Morteau aura été larguée
Damien

Votre météo avec

Evénements de beaucourt