Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

"Super Saucisse", "Super Morteau" dans l'espace !

- cliquez sur l'image pour agrandir
©BV - cliquez sur l'image pour agrandir
© BV - cliquez sur l'image pour agrandir
Damien Boichat, professeur de Physique Chimie du lycée St Exupéry (Beaucourt) © BV - cliquez sur l'image pour agrandir
le club sciences pour la création d'un ballon sonde © BV - cliquez sur l'image pour agrandir
©BV - cliquez sur l'image pour agrandir
exclu insolite !

La saucisse de Morteau va s'envoyer en l'air ! Au sens propre. Le 23 juin prochain à 9h15, les élèves du club sciences du collège Saint-Exupéry de Beaucourt vont envoyer la saucisse de Morteau à 30.000 mètres d'altitude. Voici le début de l'aventure de "La Morteau dans l'espace…"

On continue notre SAGA Super Morteau et on vous dévoile enfin ce projet fou avec cette vidéo.Rendez-vous le mardi 23 juin prochain à 9 h 15 au collège Saint Exupéry de Beaucourt

Posted by La Saucisse de Morteau on jeudi 11 juin 2015

Publicité

Dans la vidéo postée sur la page Facebook de la saucisse de Morteau, l'enseignant en charge du club explique que les élèves vont envoyer un ballon-sonde avec des capteurs, mais, avec une invitée surprise : la Saucisse de Morteau. "Il y a un petit défi en plus cette année, c'est de filmer une saucisse de Morteau que l'on va emmener à plus de 30.000 mètres et que nous allons larguer au-dessus de 30.000 mètres… de façon fictive, car on a pas le droit de lâcher des objets depuis cette altitude…"indique Damien Boichat.

En plus de l'intérêt scientifique,  l'enseignant explique que les élèves trouvent drôle  l'idée de larguer une saucisse dans l'espace. " Je pense que la saucisse ne va pas changer d'aspect et va geler en altitude et n'aura pas le temps de geler ni de dégeler complètement (…), mais on devrait la retrouver en bon état."

Info + 

Situé dans le sud du Territoire de Belfort, le collège St-Exupéry de Beaucourt accueille  400 élèves. Le club science existe depuis 1998. Il était initialement destiné au brevet d'initiation aéronautique, mais devant les difficultés rencontrées par les élèves, Damien Boichat, professeur de Physique Chimie, s'est orienté vers les expériences  scientifiques et la fabrication de fusées diverses (fusées  à eau , microfusées, minifusées, rocketry challenge...) 

Damien

Votre météo avec

Evénements de beaucourt