Suppression des contrats aidés : le problème va "au-delà du champ du périscolaire"

Publié le 21/08/2017 - 16:49
Mis à jour le 21/08/2017 - 16:55

Dès cette rentrée 2017, « nous allons avoir une vraie déferlante de sorties de formation« , s’inquiète le directeur des Francas du Doubs, après l’annonce 9 août dernier de la suppressions des contrats aidés.

 ©
©

Sur 450 salariés, 57 emplois sont des emplois aidés et "trois emplois ne seront pas renouvelés à la rentrée", regrette Alain Buchot, vice-président du CNEA et directeur des Francas du Doubs.

L'annonce de la ministre le "9 août a été "brutal" : "Nous n'avons jamais imaginé qu'on pouvait brutalement arrêter des emplois aidés. Les besoins sociaux sont extrèmement important, ils correspondaient aux activités périscolaires, aux activités sportives, aux activités d'aides à la personnes d'une manière générale, dans les ehpad".

Pour le directeur des Francas du Doubs, la suppression des contrats aidés va engendrer plusieurs difficultés : "nous retrouverons des personnes en dehors de ses schémas de contrats aidés. Ils seront sur des contrats beaucoup plus fragiles et précaires".

Le périscolaire en péril ?

Un "contrat aidé" apportait au minimum 20 heures d'emploi hebdomadaire : "C'était la monnaie d'échange et le partenariat avec l'Etat sur une formation professionnelle qui accompagnait ce dispositif", tient à souligner le directeur.

Alain Buchot craint "des difficultés pour trouver des intervenants. On pourrait imaginer que sur certains endroits en milieu rural nous soyons en difficultés à encadrer les périscolaires. Ces emplois aidés permettent "d'élargir le temps d'accueil des enfants. Demain il reviendra aux communes de financer ses temps d'accueil". Surtout "lorsque les parents ont un long trajet pour revenir du travail".

La fin des formations ?

Le but des emplois aidés est de "permettre la profesionnalisation des personnes qui depuis longtemps étaient sans emploi, le chômeur de longue durée où le jeune qui, par leur condition, leur origine géographique, leur parcours scolaire n'avaient pas pu aller vers des formations qualifiantes", explique le directeur.

" Le champs de l'animation a développé des formations comme des certificats de qualification professionnelle, des brevets professionnels en lien avec pôle emploi pour avoir des "formations qualifiante".

C'est sur ce point que des problèmes vont voir le jour selon le directeur "ces formations se jouent sur deux voir trois ans. Les personnes sur les emplois aidés qui vont terminer leur contract fin octobre alors que la formation qu'ils poursuivent se terminera en juin 2018. Ces personnes-là ne pourront donc plus poursuivre leur formations car ils ne seront plus en situation d'emploi", explique Alain Buchot. "Le problème va au dela du champ périscolaire…"

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Dans le Haut-Doubs, un nouveau service dédié à l’accueil enfants-parents

Le nouveau service à destination des familles baptisé "Bulle d’air" sera lancé le 4 avril 2024 au sein de la Communauté de Communes des Portes du Haut-Doubs en itinérance sur trois communes, Vercel-Villedieu-Le-Camp, Valdahon et Les Premiers Sapins. Ouvert à tous, le service est gratuit, préserve l’anonymat et est accessible sans réservation, ni engagement.

Les étudiants en santé de l’Université de Franche-Comté soignent les nounours depuis 20 ans

L'Hôpital des Nounours accueille chaque année des enfants de moyenne et de grande section de maternelle, afin de leur faire découvrir le monde hospitalier et lutter contre l'effet blouse blanche et les craintes qui l’accompagnent. Cette année, cette action, fondée par l’ANEMF, est organisée par les étudiants en santé de l’université de Franche-Comté et fête ses 20 ans.

L’université de Franche-Comté débute son printemps de l’orientation

Du 20 mars au 12 avril 2024, le service Orientation Stage Emploi (OSE) de l’université de Franche-Comté propose aux lycéens et étudiants de la région différentes activités pour découvrir l’université et leur permettre d’avancer dans leur projet d’orientation : visite de campus, participation à des cours, visioconférences.

Assemblée départementale du Doubs : le groupe minoritaire déplore un plan “ASE inachevé”

Réunis lundi 18 mars 2024, les élus du conseil départemental du Doubs ont voté à la majorité un plan "ASE 2024-2027" (aide sociale à l'enfance) et la création d’une mission d’information et d’évaluation (MIE). Si les élus "Doubs Social Écologique et Solidaire" reconnaissent des aspects positifs, ils émettent toutefois certaines craintes…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.11
légère pluie
le 28/03 à 9h00
Vent
7.26 m/s
Pression
997 hPa
Humidité
77 %