Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Suspension d’une fermeture de classe pour raison « géographique et climatique »

© - cliquez sur l'image pour agrandir
L’école de Chapelle-des-Bois dans le Haut-Doubs Compte deux classes. L’une d’elle, qui accueille les élèves de CM2 devait être fermée à la rentrée selon les directives de l’inspection académique du Doubs  mais les parents d’élèves et la mairie avaient décidé de saisir le tribunal administratif de Besançon le 21 juin dernier. La fermeture est suspendue avant une décision sur le fond dans plusieurs mois. Quand l’altitude vient au secours des parents d'élèves...

Publicité

Avec la fermeture annoncée, les CM1 et CM2 de Chapelle-des-Bois auraient du faire 17 km aller et 17 km retour à 1 100m d’altitude pour rejoindre Chatelblanc. Trop long et surtout trop dangereux en hiver a estimé le tribunal administratif pour motiver sa décision. « la suppression d’un poste d'enseignant aura pour effet d'augmenter très nettement le temps de transport - et donc de fatigue - des élèves, de surcroît sur des routes pouvant être dangereuses ». Par ailleurs, l'État a devra verser 1.000 euros à la commune et à l'association "les amis de l'école" qui avaient saisi le tribunal administratif de Besançon.

Les 260 habitants de la commune situés à la frontière suisse s’étaient fortement mobilisés. Cette classe représente le maintient de la vie dans ce village afin d’attirer de nouvelles familles. 

Damien

Votre météo avec

Evénements de chapelle-des-bois