Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Synagogue transformée en mosquée: un conseiller de Marine Le Pen (FN) évoque la chute de Constantinople

Un conseiller de Marine Le Pen (FN) et ex proche de Jean-Pierre Chevènement, Bertrand Dutheil de la Rochère, a comparé mercredi la prochaine transformation en mosquée d'une synagogue de Marseille à celle, après 1453, de l'église Sainte-Sophie de Constantinople (aujourd'hui Istanbul) après la prise de la ville par les Ottomans.

Publicité

Une synagogue du centre de Marseille, lieu de culte privé construit lors de l'arrivée des Juifs d'Algérie en 1962 mais de moins en moins utilisée par la communauté juive dont la population a diminué dans ce quartier, va être vendue à une association cultuelle et devrait devenir une mosquée. "Nous avons tous le même dieu, l'essentiel est que tout ça se passe en bonne harmonie", a expliqué à La Provence le président du Consistoire de Marseille Zvi Ammar, qui souligne le "dynamisme" de la communauté juive de Marseille avec un nombre de synagogues "qui a presque doublé en une trentaine d'années" dans la cité phocéenne.

"Mais le passage d'un lieu de culte d'une religion à une autre n'est jamais sans signification", écrit M. Dutheil de la Rochère, trésorier du Rassemblement bleu marine et ex-proche de Jean-Pierre Chevènement qui a rallié le FN en septembre 2011, dans un communiqué diffusé par le Front national. "L'histoire nous apprend que ces transformations sont rarement innocentes. A Damas, la grande mosquée des Omeyyades a été construite après la conquête arabe, sur l'emplacement de l'église Saint Jean le Baptiste, elle-même édifiée à la place d'un temple romain dédié à Jupiter. A Cordoue la cathédrale fut, avant la Reconquista de 1236, une mosquée (...) A Alger, la mosquée Ketchaoua devint la cathédrale Saint-Philippe en 1831 pour redevenir mosquée en 1962. A Constantinople, la basilique Sainte-Sophie devint mosquée dès la prise de la ville par les Ottomans en 1453", poursuit celui qui a un temps eu le titre de conseiller "République et laïcité" de la présidente du FN.

(Avec AFP)

Damien