Système de santé: le Nouveau Parti Anticapitaliste mobilise

Publié le 15/12/2008 - 18:27
Mis à jour le 15/12/2008 - 18:27

Une réunion est organisée mardi soir à Besançon à l’initiative du parti d’Olivier Besancenot qui veut sensibiliser l’opinion à la dégradation à venir du système de santé.

 ©
©
Le communiqué du NPA : « Dans son discours prononcé à Bletterans dans le Jura en octobre, Nicolas Sarkozy a confirmé la poursuite des contre-réformes concernant la santé. La situation des hôpitaux est catastrophique, avec des fermetures comme la chirurgie à Champagnole ou Saint Claude, des diminutions d’effectifs comme à Lons le Saunier (80 postes supprimés) et Dole (84 postes supprimés), la fermetures de 450 lits à Belfort Montbéliard lors de la fusion des 2 établissements, des remises en cause de RTT et jours de récupérations d’astreinte comme à Besançon pour résorber le déficit budgétaire qui est structurel. Prochainement ce seront de nombreux départs en retraite non remplacés.

Les personnels des cliniques privées ne sont pas épargnés, avec par exemple un passage à 12 h de travail en continu la semaine et 13 h le week-end à la Clinique Saint Vincent (du groupe CAPIO dont le retour sur investissement a été de 19 % l’an dernier).

Dans le secteur social et médico-social aussi des coupes budgétaires sombres s'annoncent. En plus de la quasi-suppression des financements pour l'accueil d'urgence des demandeurs d'asile, la DDASS pour le secteur de l'hébergement des adultes comme la Protection Judiciaire de la Jeunesse ont déjà annoncé de fortes baisses de budgets pour 2009. A la PJJ, cela se traduit par le licenciement des salariés en contrat précaire, et ces baisses de budget annoncent aussi des risques de licenciements dans le secteur médico-social privé.

Mais les personnels ne se laissent pas faire, et se mobilisent. Pour discuter de cette situation, de la mobilisation nécessaire pour s’opposer à la dégradation du système santé-social, les militants qui se sont regroupés pour fonder un nouveau parti anticapitaliste, organisent une réunion publique le mardi 16 décembre 2008 à 20h30, salle Bidault, bâtiment du Kursaal, derrière le Théâtre, à Besançon ».
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Le Sénat adopte un plan de lutte contre le frelon asiatique qui met fin à 20 ans d’inaction publique 

Le Sénat a adopté à l'unanimité, le 11 avril 2024, un plan de lutte contre le frelon asiatique qui met fin au désengagement de l’État en la matière et qui met à mal la filière apicole et les pollinisateurs sauvages. ”Une victoire importante et une avancée majeure, vingt ans après la détection de cette espèce sur le territoire national”, pour Jean-François Longeot, sénateur du Doubs. 

Haut Conseil des finances publiques : le gouvernement n’a “pas les moyens” de réaliser des baisses d’impôts sèches

Pierre Moscovici, président du Haut Conseil des finances publiques (HCFP), a estimé mercredi 17 avril 2024 que le gouvernement "n'avait pas les moyens" au vu de l'état de ses finances publiques, de faire des "baisses d'impôts sèches", contrairement aux promesses de l'exécutif.

Élections européennes du 9 juin 2024 : modalités pour s’inscrire et voter

Le 9 juin 2024, les Français en âge de voter et les ressortissants d’un État-membre de l’Union européenne résidant en France seront appelés à voter pour l’élection des représentants de la France au Parlement européen. Comment s'inscrire sur les listes électorales et voter ?

L’élu bisontin Kévin Bertagnoli dépose plainte pour “harcèlement” et “menaces de mort”

Le président du groupe Génération-s et adjoint en charge de la Démocratie participative et de la participation citoyenne à la Ville de Besançon, a décidé de porter plainte auprès du procureur de la République contre les auteurs de publications malveillantes survenues suite à son intervention lors du dernir conseil municipal de Besançon du 4 avril 2024.

Pancartes brandis par les élus RN en conseil régional : les réactions s’enchaînent…

+ Plainte du MRAP • Suite aux pancartes "Violeurs étrangers dehors" brandis par les élus du Rassemblent nationale en soutien au collectif Némésis durant le conseil régional du 11 avril 2024, les réactions s’enchainent… Pour rappel, Marie-Guite Dufay, la présidente de la Région, a indiqué son intention de porter plainte.

Un mot de vocabulaire nazi entendu en plein conseil régional Bourgogne Franche-Comté : l’élu regrette

+ Droit de réponse de Thomas Lutz • Jeudi 11 avril 2024, un membre du groupe Rassemblement national au conseil régional de Bourgogne Franche-Comté, aurait employé une expression empruntée au vocabulaire nazi lors de l’Assemblée plénière qui se tenait à Dijon, est-il dénoncé dans un communiqué de presse de la Région.

Bourgogne-Franche-Comté : Marie-Guite Dufay veut porter plainte contre des élus RN après des pancartes anti-immigrés en plein conseil

Marie-Guite Dufay, la présidente socialiste du conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté a annoncé jeudi 11 avril 2024 son intention de porter plainte pour "incitation à la haine" contre des élus du Rassemblement national qui ont brandi des pancartes anti-immigration en séance plénière.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.73
nuageux
le 20/04 à 6h00
Vent
1.07 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
89 %