Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Table ronde au Sénat : J-F Longeot en quête de solutions à l'exode médical

Jean-François Longeot est intervenu ce 19 janvier 2016 au cours d'une question d'actualité. @Sénat - cliquez sur l'image pour agrandir

"Face à la difficulté pour les maires des petites communes françaises de maintenir une offre de soins satisfaisante sur leur territoire, face au vieillissement des praticiens, face à l’insuffisance de l’offre, particulièrement en matière de médecine spécialisée", le Sénateur Longeot organise une table ronde sur la démographie médicale, mercredi 17 février 2017 au Sénat.

Publicité

Il souhaite évoquer l’épineuse question de la démographie médicale et la lutte contre les déserts médicaux. La France n’a jamais compté autant de médecins (198 365 en exercice en 2015, dont 44,7% de libéraux) mais ils n’ont jamais été aussi mal répartis sur le territoire selon les observations du sénateur. "La situation s’aggrave en termes de disparités géographiques et en fonction des spécialités avec des évolutions inquiétantes en médecine générale, rhumatologie, dermatologie, chirurgie générale et ORL." 

Le « creux démographique » est attendu pour 2020. Jugeant les récentes mesures incitatives mises en œuvre par le gouvernement dans le cadre du pacte territoire-santé insuffisantes, le Jean-François Longeot va, sous la présidence d’Hervé Maurey, président de la Commission de l’aménagement du territoire et du développement durable au Sénat, auditionné le président de l’Ordre national des médecins, la présidente du Syndicat national des jeunes médecins généralistes, le président de l’ordre national des infirmiers, des représentants de la Caisse nationale d’assurance maladie, des représentants des territoires dans lesquels les difficultés d’accès aux soins sont les plus inquiétantes.

L’objectif de cette table ronde est de "trouver des solutions à cet « exode médical »."

Enfin, le sénateur s’interroge sur la pertinence de la régionalisation du numérus clausus annoncée par le gouvernement.

(Communiqué)

Alexane

Votre météo avec

Evénements de paris