Tags sur une mosquée de Besançon : "ça commence à bien faire !"

Publié le 29/08/2013 - 16:41
Mis à jour le 29/08/2013 - 18:31

Après la découverte d’un tag « Vive la France », un sigle SS et une croix celtique ont été découverts jeudi sur le mur d’enceinte de la mosquée Essouna de Besançon, Abdallah Zekri, président de l’Observatoire contre l’islamophobie a exprimé son ras-le-bol :  108 actions islamophobes ont été commises au premier semetre 2013.

Carte des actes islamophobes en France

 ©
©

islamophobie

Les mots "Vive la France", tagués à la bombe de peinture noire, s'étendent sur près de deux mètres, a indiqué Hervé Tourmente, directeur de cabinet du préfet du Doubs. Le préfet, Stéphane Fratacci, s'est rendu sur place pour faire part de "la solidarité et du soutien de l'Etat" aux responsables de la mosquée. Il a dit son souhait de voir "l'enquête aboutir au plus vite sous contrôle de l'autorité judiciaire", a précisé M. Tourmente.

Une rune d'Odal, symbole des Jeunesses hitlériennes sous le IIIe Reich, était également taguée sur le mur, a ajouté une source policière.  Les enquêteurs de la sûreté départementale privilégient la piste d'un "acte raciste et de la mouvance d'extrême droite", a indiqué la même source.  "Il est temps qu'on réagisse avec l'aide de l'Etat, à qui nous faisons confiance et qui doit se mobiliser pour trouver les auteurs et protéger les lieux de culte", a déclaré Tahar Belhadj, président de la fédération régionale de la grande mosquée de France.  M. Belhadj s'est dit "touché dans sa foi et sa profession", à la sortie du commissariat de Besançon où il a accompagné les responsables de la mosquée Souna pour déposer plainte.

En février dernier, c'est une étoile de David qui avait été découverte taguée sur l'un des piliers du mur d'enceinte de la mosquée Es Sunna et sur une autre mosquée de Besançon."Après Cognac, Annecy, Avignon, Libourne, Les Minguettes, etc... plusieurs mosquées ont été prises pour cibles ces derniers temps", a regretté le président de l'Observatoire contre l'islamophobie, Abdallah Zekri. "On veut pousser un cri d'alerte, ça commence à bien faire", a-t-il ajouté. 

Selon l'Observatoire, 108 actions islamophobes (violences, voies de fait, incendies, dégradations) ont été commises au premier semestre, en hausse de 35% par rapport à 2012.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Faits Divers

Dans le Doubs, un conducteur de poids-lourd arrêté après avoir conduit 19h30 quasi non-stop

Selon un communiqué de la Dreal Bourgogne-Franche-Comté, un poids-lourd immatriculé en Pologne a été immobilisé jeudi 14 mars 2024 dans le Doubs par les contrôleurs des transports terrestres (CTT) de l’antenne du Doubs et du Territoire-de-Belfort de la Dreal. En cause : une durée de conduite excessive et exceptionnelle jamais enregistrée par les agents de contrôle.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.76
légère pluie
le 28/03 à 18h00
Vent
2.5 m/s
Pression
1000 hPa
Humidité
56 %