Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Talents de la création d’entreprise : quatre lauréats en Franche-Comté

Systèmes robotisés de micro-assemblage de Percipio Robotics et la devanture de Samouraï Sushis à Besançon © - cliquez sur l'image pour agrandir
Sur 25 candidats, les entreprises Percipio Robotics, La Voile Sucrée, Samouraï Sushis et Affut’Pro Jacques Maffli ont remporté le concours 2011 de la création et de la reprise d’entreprise créé par la Boutique de gestion. Les entrepreneurs seront auditionnés par un jury national en septembre.

Publicité

Créé en 1997 par BGE (ex-Boutiques de Gestion), le Concours Talents de la création d’entreprise a pour objectif de révéler une nouvelle génération d’entrepreneurs responsables et de valoriser les réseaux qui les conseillent et les accompagnent. Il récompense des entrepreneurs créateurs de richesse économique, d’emploi et de lien social.

Voici les lauréats en Franche-Comté.

Catégorie Innovation technique et technologique – Percipio Robotics (SA) – Besançon (25)

David Heriban, jeune chercheur de 30 ans, s’associe à son ancien directeur de recherche au CNRS et un directeur technique en R&D industriels pour créer Percipio Robotics en février 2011. Cette société apporte des solutions issues de 10 années de recherche publique : Percipio Robotics fournit aux entreprises industrielles et aux laboratoires de recherche des systèmes robotisés pour la manipulation d’objets microscopiques (micromanipulation).

 

C’est l’obtention d’un Micron d’Or pour la réalisation d’un prototype en 2008 qui a été le déclic à l’origine de la création de cette entreprise. L’activité suit le cheminement de l’analyse des besoins à la mise en exploitation en passant par le développement de solutions sur mesure, l’installation de l’outil, la formation des utilisateurs, etc... Accompagnés par la BGE Franche-Comté, les lauréats programment la création de quatre  emplois dès cette année.

Catégorie Artisanat et commerce – La Voile Sucrée (EURL) – Belfort (90)

A 35 ans, Cyrille Vermot-Sandoz a opté pour une reconversion totale de carrière en créant son entreprise en mai 2010. Il ouvre La Voile Sucrée, un espace qui devient salon de thé l’après-midi et bar lounge le soir. Bien situé à proximité du vieux Belfort et du centre ville, ce lieu convivial et « très cosy » présente aussi des expositions de peintures, sculptures et photographies. Le lauréat prévoit une embauche dans l’année et envisage l’implantation d’une terrasse dédiée à l’exhibition de sculptures.

Catégorie Services – Samouraï Sushis (SARL) – Besançon (25)

Après avoir occupé des emplois divers (professeur de communication, superviseur en relation clients…), Jocelyn Lamy, 32 ans, suit une formation de préparateur de sushis avec un maitre japonais, afin d’implanter ce type de restauration à Besançon. Encouragé par l’accueil réservé à ses produits à l’occasion d’une foire, il inaugure à l’automne 2010 l’établissement Samouraï Sushis.

L’établissement de 30 couverts, plus la terrasse, propose une restauration sur place et à emporter. Le lauréat et son associée envisage une seconde ouverture et à la mise en place d’un service de livraison. L’entreprise, qui compte aujourd’hui 8 salariés, devrait créer une dizaine d’emplois cette année.

Catégorie Dynamiques Rurales – Affut’Pro Jacques Maffli (EI) – Gonvillars (70 

Demandeur d’emploi après 8 années passées dans le secteur bancaire en tant que commercial, Jacques Maffli est intéressé par un reportage TV qui lui donne l’idée de sa reconversion. Grand amateur de coutellerie, il se forme au métier d’affûteur et devient « rémouleur des temps modernes ». Il crée ainsi Affut’Pro, une entreprise ambulante d’affûtage de couteaux, ciseaux et tondeuses pour animaux en octobre 2010. A bord de son camion-atelier, il sillonne la Haute-Saône, le territoire de Belfort et le pays de Montbéliard. Il propose un service immédiat aux particuliers et majoritairement aux professionnels comme les boucheries, charcuteries, restaurants, salons de coiffure, toiletteurs, vétérinaires ou encore les fleuristes.

Damien

Votre météo avec

Evénements de FRANCHE-COMTÉ

Orchestre Victor Hugo Franche-Comté ©The Glint
Mar, 11 Avril 2017 20h00 - 22h00
THEÂTRE LEDOUX (rue mégevand) - Besançon