Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Le projet de "garage solidaire" d'Aziz Baaiz récompensé au niveau national

© BGEFC - cliquez sur l'image pour agrandir
Talents des Cités

Premier lauréat de Besançon dans la catégorie "Émergence" du concours talents des Cités, le projet "garage solidaire" d'Aziz Baaiz dans le quartier Planoise a également été distingué au niveau national. Il  espère ouvrir son garage en janvier 2016.

Publicité

Déjà lauréat en 2014 pour son École Supérieure de Communication d’Informatique et de Gestion, Aziz Baaiz a décidé de créer un garage solidaire à Planoise. Il est parti du constat que beaucoup d’habitants de Planoise et de Besançon se trouvaient  dans des situations précaires ne leur permettant pas de financer les réparations et l'entretien de leur voiture. Ce garage solidaire permet donc de faire réparer son véhicule à moindre coût.

 "Ce projet permet également de faire découvrir les métiers de la mécanique, de la carrosserie et de la vente par le biais de l’insertion. Je pourrais ainsi être acteur dans l‘insertion professionnelle en offrant des solutions à des personnes en difficulté" explique-t-il. "La clientèle de ces garages solidaires, en situation de précarité, n’a pas les moyens de se rendre dans un garage ordinaire. Les activités seront effectuées par des salariés en accompagnement professionnel encadrés par des techniciens diplômés".

L’activité du garage se distingue en 3 pôles : l’entretien et la réparation (mécanique et/ou carrosserie), la location de véhicule (louer un véhicule à la journée ou à la semaine aux personnes qui ne possèdent pas de voiture) et la vente de véhicule remis en état à petits prix.

Pour que le système de vente fonctionne, le garage fait appel aux particuliers ou professionnels, qui souhaitent faire don d’un véhicule en bon état de marche. En contrepartie, le donateur reçoit un reçu fiscal du montant du véhicule à déduire des impôts.

Garage Solidaire Besançon Catégorie Émergence

  • Prix de 1.000 € (Besançon)
  • Prix de 7.000 (Echelon national)

 Info + 

Aziz Baaiz et 11 autres candidats vont concourir pour le Grand Prix Talents des Cités et la Mention Spéciale 2015 et recevoir la somme supplémentaire de 5000 €. La remise des prix nationaux auront lieu le 24 octobre au Sénat. La cérémonie retransmise en direct sur la chaîne Public Sénat.

Damien

Votre météo avec

Evénements de Besançon

Mathieu SLOL
Jeu, 14 Décembre 2017 18h30
Maison de l'environnement de Franche-comté - Besançon
Jeu, 14 Décembre 2017 20h00
SALLE BATTANT 48 rue Battant - 25000 Besançon - Besançon
Jeu, 14 Décembre 2017 20h30
HABITAT JEUNES LES OISEAUX - Besançon
Ven, 8 Décembre 2017 0h00 - Ven, 15 Décembre 2017 0h00
19 rue Alain Savary, Besançon TEMIS - Besançon
© DR
Ven, 15 Décembre 2017 20h30
2 Place du Théatre besançon - Besançon