Tapaj : un dispositif jeunes qui veut faire de plus en plus de bruit...

Publié le 26/03/2017 - 08:30
Mis à jour le 26/03/2017 - 08:30

Le projet  TAPAJ pour « travail alternatif payé à la journée » qui a vu le jour à Besançon le 20 octobre 2016 est un dispositif d’insertion spécifique permettant aux jeunes en difficulté de travailler et d’être payés le jour même. Besançon est ainsi la douzième ville à mettre en place ce dispositif en France. L’équipe locale recherche aujourd’hui de nouveaux chantiers pour les jeunes 

insertion 18 -25 ans

TAPAJ France est un dispositif d’insertion spécifique permettant aux jeunes en rupture de 18 à 25 ans d’être rémunérés en fin de journée pour une activité professionnelle qui ne nécessite pas de qualification ou d’expérience particulière et ne les engage pas sur la durée. Ce projet vient d’Outre Atlantique. En effet, il a vu le jour au Québec et a, ensuite, été adapté à la législation Française par une équipe du CEID (Comité d’Etudes et d’Informations sur les Drogues) de Bordeaux.

Ce dispositif national a reçu de bons échos dans plusieurs villes de France (Bordeaux, Marseille et Paris entre autres). Des partenariats ont ainsi déjà pu être mis en place avec la SNCF, Auchan, ERDF et la Fondation Orange. 

Recherche de nouveaux partenaires

A Besançon, le dispositif TAPAJ est porté par le Centre de Soins SOLEA, géré par l’ADDSEA, et s’inscrit dans un réseau local fort. En effet, c’est grâce à la collaboration avec Intermed, le SAAS, la Boutique Jeanne-Antide ou encore le CCAS que TAPAJ a pu se développer au niveau de la ville. Il est également soutenu par les instances locales, notamment la Ville de Besançon et l’Agence Régionale de Santé. Ce dispositif a déjà fait ses preuves lors de huit chantiers en partenariat avec le service technique du CCAS pour des missions de déménagement et d’entretien d’espaces verts. Nous devons cette réussite à nos partenaires mais surtout, aux jeunes qui sont venus travailler avec nous.

Face à ce constat positif, l'équipe de Tapaj Besançon active ses s réseaux pour trouver de nouveaux partenaires et des chantiers sur lesquels travailler afin que le dispositif puisse se développer. 

Info + 

Vous être une entreprise ou un jeune désirant plus d’informations sur le dispositif, n’hésitez pas à nous contacter sur l’adresse mail tapaj.besancon @tapaj.org ou au 06.15.27.16.51. Vous pouvez également nous retrouvez sur le site www.tapaj.org et sur la page Facebook ou Twitter TAPAJ Besançon.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Jeunesse

Le musée des Maisons Comtoises fait le plein de nouveautés pour ses 40 ans !

PUBLI-INFO • Une nouvelle saison s’ouvre à partir de lundi 1er avril 2024 au musée-parc des Maisons comtoises à Nancray. Et cette année est particulière puisqu’elle marque le 40e anniversaire du musée. L’occasion de proposer une programmation très riche et de nombreuses nouveautés à découvrir jusqu’à la fin de l’année…

L’Âge de glace, nouveau mammouth, activités… Quoi de neuf à Dino-Zoo en 2024 ?

QUOI DE 9 ? • Pour la saison 2024, le parc préhistorique le Dino-Zoo a mis les bouchées doubles pour ravir petits et grands avec un programme exceptionnel : un nouveau mammouth, l’arrivée des personnages de L’Âge de glace au cinéma 4D ainsi que de nouvelles activités pédagogiques. On vous dit tout…

Radio campus Besançon lance la 4ème édition de son concours de podcast étudiant

Radio Campus Besançon a officiellement donné le coup d’envoi de la quatrième édition du concours régional de podcast étudiant. Les participants ont jusqu’au 15 avril 2024 pour soumettre leur production et tenter de remporter jusqu’à 500€. Cette année, le thème n’est autre que… “Espoirs”.

Accès immédiat à la formation ”boîte manuelle” pour un titulaire du permis ”boîte automatique” à partir du 1er mars 2024 

L’arrêté du 15 février 2024 publié au Journal officiel du 18 février 2024, supprime le délai de trois mois jusque-là nécessaire aux conducteurs titulaires du permis de conduire boîte automatique (code B78) pour des raisons non médicales, pour pouvoir suivre la formation de 7 heures permettant de conduire un véhicule équipé en boîte manuelle. Cette mesure annoncée le 17 juillet 2023 dans la mesure n°3 du Comité interministériel de la Sécurité routière, ajoute une nouvelle brique à l’évolution du permis de conduire.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.05
pluie modérée
le 19/04 à 21h00
Vent
3.97 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
92 %