T'as pas ta poule ? Inscriptions avant le 15 février !

Publié le 11/02/2013 - 07:30
Mis à jour le 11/02/2013 - 09:56

Le Sybert, en charge de la collecte des déchets dans 198 communes de la région de Besançon recherche 15 familles pour accueillir deux poules qui peuvent « picorer » jusqu’à 300 kilos de déchets organiques par an ! L’opération sera lancée le 23 mars prochain par une figure locale bien connue : la Madeleine Proust ! 

 ©
©

Des poules pour mes déchets

Comment réduire ses déchets ? Le Sybert  a mis en place en septembre dernier la redevance incitative sur le Grand Besançon calculée, entre autres, en fonction du poids des déchets. Après une campagne de communication autour du compostage, l'organisme va promouvoir l'adoption de poules ! 

 Un "gallinacé" peut picorer jusqu'à 150 kg de déchet par an. Il devient donc économique d'avoir des poules chez soi !  "Elles mangent vos déchets et les transforment en oeufs", explique le Syndicat mixte de Besançon et de sa région pour le traitement des déchets qui couvre 198  communes du Doubs, soit près de 230.000 habitants.

15 familles volontaires pour tester de mars à juin

Le Sybert recherche donc 15 familles désirant tester l'opération "des poules pour mes déchets". Les conditions ? Avoir un jardin, être motivés et s'engager à garder les poules après les trois mois d'essais. 

Après une petite formation, les familles sélectionnées recevront les poules le 23 mars des mains de la Madelaine Proust, marraine de l'opération. Jusqu'en juin, elles seront accompagnées grâce à des formations pour fabriquer un poulailler et bien s'occuper des deux gallinacés. Durant cette période, elles devront également peser leurs poubelles afin de constater l'allègement de leurs déchets.

 Vous êtes partant pour accueillir deux poules chez vous ? 

Contactez avant le 15 février 2013  le Sybert au 03 81 65 02 38 ou par mail : prevention@sybert.fr

Préinscription en ligne possible sur le site www.sybert.fr

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Le Sénat adopte un plan de lutte contre le frelon asiatique qui met fin à 20 ans d’inaction publique 

Le Sénat a adopté à l'unanimité, le 11 avril 2024, un plan de lutte contre le frelon asiatique qui met fin au désengagement de l’État en la matière et qui met à mal la filière apicole et les pollinisateurs sauvages. ”Une victoire importante et une avancée majeure, vingt ans après la détection de cette espèce sur le territoire national”, pour Jean-François Longeot, sénateur du Doubs. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 0.47
nuageux
le 19/04 à 3h00
Vent
2.1 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
94 %