Taux de chômage en Franche-Comté : un dépassement historique

Publié le 20/06/2009 - 18:42
Mis à jour le 20/06/2009 - 18:42

Pour la première fois depuis la fin des années 70, le taux de chômage en Franche-Comté à la fin du 1er trimestre 2009 est supérieur à celui du reste de la métropole : selon l’INSEE, 9 % de la population active franc-comtoise est au chômage contre 8,7 % sur la métropole.

 ©
©
Les causes en sont bien connues : fin massive des intérimaires et des CDD, licenciements économiques en hausse, crise de l’automobile et de l’industrie, retour de frontaliers, délocalisation d’activités, faillites et liquidations de PME.
 
« Un rebond de la Franche-Comté est nécessaire », selon la CFDT qui révèle ce constat dans un communiqué. « Les partenaires sociaux ont prouvé ces derniers mois leur capacité à innover en mettant au point avec les pouvoirs publics un système expérimental de 6 mois unique en France qui favorise la formation des salariés contraints au chômage partiel. Ces mesures sont bientôt au bout. Les clignotants de l’activité économique régionale indiquent que les mois d’été vont être terribles. L’arrivée sur le marché du travail de 14 à 15 000 jeunes (diplômés ou non) va aggraver la situation ».
 
Face à cela, la CFDT de Franche-Comté « appelle les partenaires sociaux et les pouvoirs publics (Etat et collectivités territoriales) à agir pour amortir le choc et sécuriser les parcours professionnels, notamment des populations les plus fragilisées (jeunes, seniors, chômeurs en fin de droit…) par des mesures innovantes en poursuivant un dialogue social efficace et en ayant recours régionalement, entre autres, au fond d’intervention social (FISO) que la CFDT a réussi à mettre en œuvre au niveau national ».
 
La CFDT de Franche-Comté « demande aux collectivités territoriales d’accentuer leurs investissements aussi bien en travaux publics (fin de la Branche Est du TGV et démarrage de la branche Sud) qu’en infrastructures (routes, fer). L’accélération des travaux publics et privés d’avenir dans le domaine des économies d’énergie et du moindre recours aux énergies fossiles doit être renforcée par des mesures adéquates, ainsi qu’en matière de recherche d’activités innovantes qui éloignent la Franche-Comté de la mono-industrie et de la dépendance à l’automobile (en coordonnant les pôles de compétitivité, par exemple) ».
 
La CFDT de Franche-Comté est « prête à s’investir pour imaginer des solutions qui soient utiles aux francs-comtois et qui amortissent les dégâts d’une crise financière sociale et économique qu’ils n’ont pas créée ».
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Suppression de l’aide à l’embauche sous contrats de professionnalisation

Le président de l'Union des entreprises de proximité (U2P) a rencontré hier, jeudi 18 avril 2024, la ministre du travail, de la santé et des solidarités, Catherine Vautrin, qui a fait part du projet de suppression générale de l'aide à l'embauche de salariés sous contrat de professionnalisation (600€), dès le 1er mai prochain.

Ligne des horlogers : des travaux d’ampleur jusqu’au mois d’octobre 2024

Depuis le 4 mars 2024, d’importants travaux sont engagés sur la ligne historique des horlogers. Cette dernière, qui s’étend sur 75 km, fête ses 140 ans. Au total, deux enveloppes de 50 millions d’euros ont été allouées pour le projet de modernisation. La fin des travaux est prévue le 31 octobre prochain…

Faute de neige, la station de Métabief déplore un manque à gagner de 3 millions d’euros cet hiver…

Face au manque cruel de neige sur la saison 2023-2024, la station de Métabief n’a pas pu faire le chiffre d’affaires espéré malgré la réactivité des équipes. La station a d’ailleurs dû fermer mi-février. Philippe Alpy, président du syndicat mixte du Mont d’Or, nous en parle…

Haut Conseil des finances publiques : le gouvernement n’a “pas les moyens” de réaliser des baisses d’impôts sèches

Pierre Moscovici, président du Haut Conseil des finances publiques (HCFP), a estimé mercredi 17 avril 2024 que le gouvernement "n'avait pas les moyens" au vu de l'état de ses finances publiques, de faire des "baisses d'impôts sèches", contrairement aux promesses de l'exécutif.

La CCI Saône Doubs encourage les entreprises locales à prendre des élèves secondes en stage

La Chambre des Commerces et de l'Industrie Saône - Doubs propose aux entreprises du territoire d'envoyer par le biais du site 1jeune1solution des offres de stage pour la période du 17 au 28 juin. Cette plateforme permet de répertorier les offres des entreprises, associations ou d'autres organismes où les élèves peuvent candidater.

Qui sont les travailleurs indépendants en Franche-Comté ?

Depuis novembre 2022, le nombre de travailleurs indépendants (TI) n’a cessé d’augmenter en Franche-Comté avec un rythme moins soutenu qu’en 2021, selon les dernières donnés de l'Urssaf Franche-Comté. La région compte désormais 59.500 indépendants dont 27.900 travailleurs indépendants classiques et 31.600 auto-entrepreneurs (AE).

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.95
légère pluie
le 20/04 à 0h00
Vent
1.66 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
95 %