Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

"Tchernobyl Day", 26 ans après…

© - cliquez sur l'image pour agrandir

Le groupe  « Stop Nucléaire Besançon » appelle à un rassemblement ce jeudi 26 avril 2012 à 17h30 place Pasteur, le jour anniversaire de la catastrophe de Tchernobyl.

Publicité

En 2010 l’Académie des sciences de New York consacre un dossier aux effets sanitaires de la catastrophe de Tchernobyl. Les conclusions  parlent de près d’un million de morts à Tchernobyl.

 « Aujourd’hui des centaines de milliers d’habitants du nord de l’Ukraine, du sud de la Russie et du Bélarus vivent dans un environnement contaminé (notamment du Césium 137). Les radioéléments présents dans l’alimentation (lait, poisson, gibier…) s’accumulent jour après jour dans l’organisme des enfants, provoquant des pathologies très graves (cardiovasculaires, endocrines…), liées notamment à l’atteinte des défenses immunitaires et des organes vitaux » explique le groupe Stop Nucléiare Besançon qui a décidé de s’associer aux journées internationales d’action. 143 actions sont programmés dont 110 en France.

 Besançon : « Les enfants et le nucléaire »

 A Besançon, les membres du collectif auront un crédo : « Regarder la vérité en face » avec une photo des enfants de Tchernobyl et de Fukushima. Les manifestants sont appelés à se vêtir de noir et des militants distribueront un fascicule de 4 pages sur les effets du nucléaire sur la santé des enfants.  « Nous nous mobilisons  pour réclamer la sortie du nucléaire et la transition vers un autre modèle énergétique, sobre et renouvelable ». explique le groupe dans un communiqué. 

Damien

Votre météo avec