Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Téléphone au volant, ceinture pas attachée : "des comportements dangereux qu'il faut réprimander"

©Alexane Alfaro - cliquez sur l'image pour agrandir

Plusieurs contrôles routiers se déroulent ce lundi 14 mars 2016 dans le Doubs, y compris à Besançon. Ils ciblent principalement les conducteurs utilisant leur téléphone et les passagers sans ceintures de sécurité… 

Publicité

Peu de temps après le début de l'opération vers 10 heures ce lundi, rue Charles Nodier, un véhicule a été arrêté par les forces de l'ordre dans lequel le conducteur téléphonait et le passager avant ne portait pas sa ceinture. 

Le non port de la ceinture de sécurité et l'utilisation du téléphone en conduisant "sont des comportements dangereux" selon Emmanuel Yborra, directeur de cabinet du préfet du Doubs, présent sur l'une des opérations à Besançon.

Concernant l'utilisation du téléphone, un usager sur deux avoue utiliser son téléphone en conduisant. "Cette attitude multiplie par 3 le nombre d'accidents et dans 1 accident corporel 2, le téléphone portable est utilisé" explique le directeur de cabinet, "C'est un comportement plus que fréquent qu'il convient de réprimander et dont il faut rappeler aux usagers que c'est dangereux".

Concernant la ceinture de sécurité, en 2015, deux personnes sont décédées sur 27 accidents parce qu'elles ne portaient pas leur ceinture. "On pourrait penser que le port de la ceinture est ancrée dans les mentalités pour autant, on constate toujours des décès parce qu'ils ne la portaient pas", indique le directeur de cabinet du préfet du Doubs.  

Ecrire un SMS au feu rouge ? 

Ecrire un SMS au volant multiplie le risque d’accident par 23. Le téléphone au volant est interdit d'après l'article R412-6-1 du code de la route. L'utilisation du portable tenu en main en voiture ou à 2 roues , qu'il s'agisse d'un appel à l'oreille ou de l'envoi d'un SMS, est une infraction sanctionnée d'un PV avec une amende de 135€ et un retrait de 3 points sur le permis. Depuis le 1er juillet 2015, les oreillettes, écouteurs et casques sont aussi interdits.

En revanche, les automobilistes peuvent utiliser leur téléphone sur un parking, moteur allumé. Ils peuvent également téléphoner via un système Bluetooth.

Nombres de tués sur les routes en 2016 : une véritable catastrophe 

Selon Emmanuel Yborra, les chiffres de la sécurité routière de ce début d'année 2016 sont "catastrophiques". Après une année 2015 historique en terme de baisse du nombre de tués sur les routes du Doubs, 2016 commence sur les chapeaux de roues avec déjà 13 morts depuis décembre. A titre de comparaison, on comptait 13 morts en juin 2015.

"Il convient de renforcer les opérations de contrôles et de répression pour sensibiliser encore et encore les usagers du volant et leur faire comprendre que la route, certes est un moyen de locomotion, mais avant tout, c'est un espace collectif sur lequel tout le monde doit être vigilant" déclare E. Yborra. 

Avec l'arrivée des beaux jours, les forces de l'ordre effectueront les contrôles de sensibilisation aux deux roues.

Alexane

Votre météo avec

Evénements de Besançon

©Alexane Alfaro
Mer, 13 Décembre 2017h
FRAC Franche-Comté (Cité des Arts) - Besançon
W. Guillet
Mer, 13 Décembre 2017 14h00
Maison de l'environnement de Franche-comté - Besançon
© d poirier
Mer, 13 Décembre 2017 14h00
PLACE GRANVELLE - Besançon
Mer, 13 Décembre 2017 14h00
CRIJ FRANCHE-COMTÉ - Besançon
Mer, 13 Décembre 2017 14h00 - 17h00
MAISON DE L'ARCHITECTURE - Besançon