Tempête Joachim : le plus dur reste à venir en Franche-Comté

Publié le 16/12/2011 - 05:27
Mis à jour le 17/12/2011 - 09:25

Les rafales vont encore se renforcer en tout début de matinée en Franche-Comté. Le vent moyen soufflera à 50km/h avec des rafales pouvant atteindre 90 à 110 km/h voire ponctuellement jusqu’à 120 km/ en plaine et 150  km/h sur les reliefs les plus exposés.

 ©
©

Fortes rafales jusqu’en soirée

Le vent restera soutenu tout au long de la journée en Franche-Comté. Il tournera d’avantage à l’ouest en fin d’après-midi en restant très turbulent. Les fortes rafales dans une atmosphère qui se refroidira ensuite sensiblement. Les fortes pluies qui seront associées au vent pourront être un facteur aggravant, le sol détrempé pouvant favoriser les chutes d'arbre.

Le point en France

Aux premières heures du passage sur la France de la tempête Joachim, plus de 30.000 foyers bretons  sont déjà d'électricité, alors que 48 départements ont été placés en alerte orange par Météo-France. De faible coefficient, la marée haute jeudi soir n'a pas provoqué d'incidents notables.

Conseils

  • Limitez vos déplacements. Limitez votre vitesse sur route et autoroute, en particulier si vous conduisez un véhicule ou attelage sensible aux effets du vent.
  • Ne vous promenez pas en forêt.
  • En ville, soyez vigilants face aux chutes possibles d'objets divers.
  • N'intervenez pas sur les toitures et ne touchez en aucun cas à des fils électriques tombés au sol.
  • Rangez ou fixez les objets sensibles aux effets du vent ou susceptibles d'être endommagés.
  • Installez impérativement les groupes électrogènes à l'extérieur des bâtiments.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Vigilance jaune : risques d’inondation dans le Jura, neige et verglas dans le Doubs

Météo France a placé le Jura et la Saône-et-Loire en vigilance jaune "pluie et inondation" mardi 26 mars 2024. Le phénomène devrait perdurer jusqu’à mercredi 27 mars. Le Département du Doubs est quant à lui placé en vigilance jaune pour risque de neige et verglas jusqu'à 12h ce mercredi.

Les morilles sont en avance cette année…

Attendues entre mi-mars et mi-mai, certaines espèces de morilles sont déjà sorties depuis le mois de février 2024 dans le Doubs, comme le démontrent les trouvailles fièrement exposées sur les réseaux sociaux. Comment les trouver ? Charles Grapinet, pharmacien et mycologue à la Société d'histoire naturelle du Doubs, nous en parle…

Écoquartier des Vaîtes : la demande de reclassement en zone agricole étudiée ce jeudi par le tribunal

Le 21 septembre dernier plusieurs organisations, dont Les Jardins des Vaîtes, avaient déposé une demande de reclassement des terres des Vaîtes en zone agricole au tribunal administratif. Les associations ont prévenu par le biais d’un communiqué que l’audience aura finalement lieu ce jeudi 21 mars à 10h30 à Besançon. 

Journée mondiale de l’eau : des ateliers ouverts à tous pour protéger la source d’Arcier !

PUBLI-INFO • Grand Besançon Métropole exploite la source d’Arcier qui alimente un tiers de la population bisontine. Dans ce cadre, la protection de cette ressource est un enjeu majeur que le grand public est invité à découvrir en participant aux ateliers proposés à l’occasion de la Journée mondiale de l’eau du 22 mars 2024.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.62
légère pluie
le 28/03 à 15h00
Vent
5.95 m/s
Pression
1000 hPa
Humidité
54 %