Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

TER : le contrat du siècle pour Alstom ?

©carvy - cliquez sur l'image pour agrandir
Selon Le Figaro, les régions françaises confierait à Alstom, via la SNCF, une commande de 100 TER pour 1,5 milliard d'euros. Et ce ne serait qu’un début… En Franche-Comté, Alstom est installé à Ornans et à Belfort.

Publicité

Alstom serait sur le point de remporter un appel d'offres portant sur le renouvellement de rames de trains express régionaux (TER) face au canadien Bombardier, affirme le quotidien national. Le constructeur serait en négociations exclusives avec la SNCF pour une commande ferme de 100 rames pour une valeur de l'ordre de 1,5 milliard d'euros.

Toujours selon Le Figaro, ce ne serait qu'un début. Le nombre de rames commandées à Alstom pourrait s'étoffer et être porté peu à peu à 1000 rames, soit un contrat gigantesque de 15 milliards d'euros.
 
La taille de la commande devrait être précisée à la rentrée et le contrat signé d'ici la fin de l'année, précise le journal, qui relève que le constructeur français est sur le point d'effacer le camouflet reçu en Ile-de-France en 2006 face à Bombardier. Son concurrent canadien avait alors décroché un contrat de 1,58 milliard d'euros pour 172 rames de train Transilien.
 
Le journal souligne qu'officiellement, ce n'est pas la SNCF qui passe commande mais les régions françaises qui l’ont mandatée pour lancer l'appel d'offres, définir les spécifications techniques du matériel roulant et négocier avec le constructeur. Une fois le matériel livré, ce sont les régions qui le paieront et en seront propriétaires mais la SNCF l'utilisera.
 
Le futur TER d'Alstom est une rame dite "porteur polyvalent" à un étage qui roule à 160 km/h.
redaction

Votre météo avec

Evénements de FRANCHE-COMTÉ

Lun, 8 Janvier 2018h
BGE Franche-Comté - Besançon
Sam, 27 Janvier 2018h
IUT BESANCON-VESOUL - Vaivre-et-Montoille