TER : le contrat du siècle pour Alstom ?

Publié le 02/07/2009 - 08:21
Mis à jour le 02/07/2009 - 08:21

Selon Le Figaro, les régions françaises confierait à Alstom, via la SNCF, une commande de 100 TER pour 1,5 milliard d’euros. Et ce ne serait qu’un début… En Franche-Comté, Alstom est installé à Ornans et à Belfort.

 ©
©
Alstom serait sur le point de remporter un appel d'offres portant sur le renouvellement de rames de trains express régionaux (TER) face au canadien Bombardier, affirme le quotidien national. Le constructeur serait en négociations exclusives avec la SNCF pour une commande ferme de 100 rames pour une valeur de l'ordre de 1,5 milliard d'euros.

Toujours selon Le Figaro, ce ne serait qu'un début. Le nombre de rames commandées à Alstom pourrait s'étoffer et être porté peu à peu à 1000 rames, soit un contrat gigantesque de 15 milliards d'euros.

 
La taille de la commande devrait être précisée à la rentrée et le contrat signé d'ici la fin de l'année, précise le journal, qui relève que le constructeur français est sur le point d'effacer le camouflet reçu en Ile-de-France en 2006 face à Bombardier. Son concurrent canadien avait alors décroché un contrat de 1,58 milliard d'euros pour 172 rames de train Transilien.
 
Le journal souligne qu'officiellement, ce n'est pas la SNCF qui passe commande mais les régions françaises qui l’ont mandatée pour lancer l'appel d'offres, définir les spécifications techniques du matériel roulant et négocier avec le constructeur. Une fois le matériel livré, ce sont les régions qui le paieront et en seront propriétaires mais la SNCF l'utilisera.
 
Le futur TER d'Alstom est une rame dite "porteur polyvalent" à un étage qui roule à 160 km/h.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Vinalies France 2024 : des vins de Bourgogne primés

Après une première phase de pré-sélection dans sept grandes régions des oenologues de France, ces derniers se sont réunis pour la finale nationale à Dijon les 23 et 24 mars 2024 afin de dévoiler les lauréats de la 41ème Ã©dition des Vinalies France.Vinalies France 2024 : des vins de Bourgogne primés

Rachat du nucléaire de GE : c’est dorénavant “une question d’Etat à Etat”, selon EDF

Le rachat de la branche nucléaire de General Electric (GE) par EDF, qui tarde à se concrétiser, ne bute plus sur des questions financières, mais sur des considérations géopolitiques, a déclaré mercredi 27 mars 2024 un cadre de l'énergéticien français lors d'une conférence de presse à Dijon.

La CCI Saône-Doubs affirme son soutien aux militaires

Le 25 mars 2024, Jean-Luc Quivogne, président de la Chambre de commerce et d'industrie Saône-Doubs (CCI), et le colonel Anne Labadie, commandant de la base aérienne 116 Luxeuil Saint-Sauveur, ont signé à Vesoul, un manifeste de soutien aux armées, nommé Promilès, pour une durée de cinq ans.

Le maire de Dijon prône un redécoupage de la région Bourgogne-Franche-Comté

Dans un communiqué du 21 mars 2024, Jean-Philippe Allenbach, le président du Mouvement Franche-Comté, s’est réjouit des récents propos tenus par le maire de Dijon, et repris par le journal Le Point, déclarant "vouloir redécouper en deux la région Bourgogne-Franche-Comté".

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.06C°
légère pluie
le 28/03 à 15h00
Vent
5.95 m/s
Pression
1000 hPa
Humidité
45 %