Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Terrasses des collines bisontines et d'ailleurs : patience et expérience

©Association "Terrasses des collines bisontines et d'ailleurs" - cliquez sur l'image pour agrandir
©Association "Terrasses des collines bisontines et d'ailleurs" - cliquez sur l'image pour agrandir

L'association Terrasses des collines bisontines et d'ailleurs a organisé dimanche 15 septembre la première journée du chantier-école de restauration d'un muret en pierre sèche sur la colline de Bregille à Besançon. Jusqu'au 20 juin 2014, un dimanche sur deux, des bénévoles restaurent un muret et apprennent les techniques de maçonnerie.

Publicité

L'association a été créé en juillet dernier par huit personnes, notamment Luc et son épouse Muriel. Leur objectif : la restauration, la valorisation et la protection du patrimoine en pierre sèche des collines bisontines, mais aussi leur redonner un usage pour pouvoir éventuellement les re-cultiver comme au XIXème siècle.

En effet, à cette période de l'Histoire, les collines qui dominent Besançon étaient des vignes soutenues par des murets. Depuis, la nature a repris le dessus. L'association bisontine souhaite donc restaurer ces vestiges. "On a eu envie de revaloriser ce patrimoine" indique Luc Bardi.

Avec des outils très simples

Pas de besoin d'outils assourdissant. Seuls la main de l'homme, un sécateur, une scie, une pioche sont nécessaires à la restauration des murets : "on a pas envie d'avoir du bruit plein les oreilles. On fait ça pour passer du bon temps, être dehors, pour le plaisir" nous confie Luc Bardi.

A ne pas oublier non plus : de la patience et un peu d'huile de coude !

Ce chantier-école sera animé par Luc et son épouse. Ils transmettront leur savoir-faire aux bénévoles :  qu'ils ont appris dans divers ouvrages spécialisés et en participant à des ateliers organisés par la Ville de Besançon sur la restauration de la pierre sèche. "On leur apprendra les dix règles à respecter dans ce domaine et on leur transmettra les gestes que nous avons appris il y a un an et demi" assure ce membre-dirigeant de l'association.

Du 15 septembre au 20 juin 2014

Du 15 septembre au 20 juin 2014, un dimanche sur deux, le chantier-école restaure un mur de soutènement en pierre sèche, en bordure d'un sentier communal à Besançon que la Ville souhaite rouvrir aux promeneurs très prochainement.

L'association souhaiterait également étendre ses chantiers en dehors de Besançon. Elle a d'ailleurs, déjà quelques contacts dans la vallée de la Loue et dans le Jura. Et pourquoi pas, bientôt, au niveau national voire international dans quelques années...

Le chantier-école se déroule sur dix mois à raison d'un dimanche par mois, du 15 septembre au 20 juin 2014. Si vous êtes intéressez pour devenir bénévole, contacter l'association en envoyant un e-mail : terrasses.bisontines@gmail.com

 

Alexane

Votre météo avec

Evénements de Besançon

Sam, 3 Décembre 2016 10h00 - 12h00
Local de L'association Coccinelle - Besançon
©Ville de Besançon
Sam, 3 Décembre 2016 15h00
Granvelle - Besançon
©Alexane Alfaro
Sam, 3 Décembre 2016 17h00
PONT DE LA REPUBLIQUE - Besançon
© La Française
Sam, 3 Décembre 2016 14h00 - 19h00
Complexe sportif de la Malcombe - Besançon