"Terre de Louis Pasteur" : c’est parti !

Publié le 27/11/2013 - 17:41
Mis à jour le 27/11/2013 - 17:52

Porté par six collectivités jurassiennes ainsi que par l’Académie des sciences, et développant des axes touristique, éducatif et scientifique, le projet « Terre de Louis Pasteur », visant à faire rayonner l’image de l’illustre savant franc-comtois au delà des frontières du Jura, a été officiellement lancé jeudi 21 novembre 2013 à Lons-le-Saunier par la création d’un EPCC (Etablissement public de coopération culturelle).

4 lieux et 3 axes

Fini le temps où les villes de Dole – où se trouve sa maison natale – et d’Arbois – qui abrite sa maison familiale – se disputaient Louis Pasteur. Depuis quelques années, les deux communes regardent dans la même direction. De longue date dans les cartons, le projet de s’allier pour mieux faire rejaillir la notoriété de l’illustre savant sur le territoire jurassien et au delà semble cette fois sur la bonne voie puisqu’un EPCC (Etablissement public de coopération culturelle) a été créé le 21 novembre dernier, donnant une structure légale au projet "Terre de Louis Pasteur" qui compte sept partenaires : le Conseil général du Jura, les Villes de Dole et d’Arbois, l’agglomération du Grand Dole, la communauté de communes Arbois vignes et villages, l’Académie des sciences – propriétaire de la maison Pasteur d’Arbois - et  la Société des Amis de Pasteur. 
 

Un projet en quatre lieux…

 
Le projet "Terre de Louis Pasteur" tourne autour de quatre lieux : la Maison natale de Pasteur à Dole hébergeant le musée Pasteur, l'Atelier Pasteur, centre pilote de "la Main à la pâte", également à Dole, la Maison familiale de Pasteur et la maison Vercel à Arbois. L’aménagement ultra-moderne de cette dernière (espaces muséographiques, espaces pour l’expérimentation scientifique par les scolaires, parking), venant en complément de la maison Pasteur voisine restée dans son jus du XIXe siècle, est l’un des plus importants chantiers du projet. 
 
Outre cette requalification de la maison Vercel d’Arbois, dont l’achèvement est projeté pour fin 2016, sont prévus un renouvellement de la scénographie du musée Pasteur et un enrichissement des propositions de l’Atelier Pasteur, tous deux situés à Dole.
 

… et trois axes 

 
L’axe éducatif s’orientera vers l’éducation aux sciences. Il est en effet précisé dans la présentation du projet : "En partenariat avec la fondation « La main à la pâte », « La société des Amis de Pasteur », association doloise qui oeuvre activement à l’Atelier Pasteur de Dole, « Terre de Louis Pasteur » sera un lieu de développement professionnel ouvert à tous les professeurs chargés de transmettre la science de la maternelle au collège. Des échanges pourront s’y faire entre les acteurs du monde de la recherche et du monde de l’éducation. C’est dans cette démarche que la Fédération des universités de Franche-Comté et de Bourgogne s’associe au projet. Des synergies pourront par ailleurs être établies avec les autres initiatives régionales de culture scientifique comme le Pavillon des sciences de Montbéliard. Enfin, une future « classe Pasteur » pourrait voir le jour comme il existe déjà des classes « vertes » ou « sportives »".
 
L’axe touristique a pour objectif de "booster" la fréquentation des maisons Pasteur d’Arbois et de Dole, et plus généralement du département du Jura terre de Pasteur. Un travail sera effectué auprès des stations touristiques, des offices de tourisme, des agences de voyages, des tours opérateurs, des écoles… afin de proposer aux divers publics cible (familial, scolaire, peri-scolaire) une offre de découverte globale des lieux de mémoire dédiés au savant.
 
Enfin, concernant l’axe scientifique, l’Académie des sciences et la Bibliothèque nationale de France ont effectué une demande d’inscription des archives de Louis Pasteur au programme " Mémoires du monde " de l’Unesco. Il est prévu que l’accès partiel à ces archives au centre d’interprétation Terre de Louis Pasteur confère à ce lieu une réelle dimension internationale.
 

Côté financement

 
Le bugdet global de ce projet pour 2014 est ainsi financé :
  • 270.000 euros par le Conseil général du Jura, 
  • 140.000 euros par la Ville de Dole,
  • 20.000 euros par la Ville d’Arbois, 
  • 20.000 euros par la deux communauté d’agglomération du Grand Dole, 
  • 20.000 par la communauté de communes Arbois, Vignes et Villages,
  • 50.000 euros par la Fondation Louis Pasteur de l’Académie des sciences. 
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

D’Autres Formes investit chaque week-end jusqu’au 14 avril à Besançon

Le festival ultra éclectique et poétique D’Autres Formes démarre mercredi 27 mars 2024 à partir de 14h00 à La Rodia. Chaque week-end jusqu’à mi-avril, des concerts, conférence, installations, balades sonores… sont programmées dans plusieurs lieux de Besançon. Les thèmes de cette année : l’adolescence et l’eau. Simon Nicolas, directeur artistique, nous en parle.

Les élèves de Franche-Comté vont pouvoir continuer d'étudier avec le musée de la Résistance

Anne Vignot, maire de Besançon, et Nathalie Albert-Moretti, rectrice de la région académique Bourgogne Franche-Comté et de l’académie de Besançon se sont retrouvées au musée de la Résistance et de la Déportation lundi 25 mars 2024. Objectif : signer une convention entre les deux parties et le musée dont le but est de promouvoir à travers l’histoire de la Seconde Guerre mondiale, l’éducation citoyenne et les valeurs républicaines de la Résistance à tous les élèves dans le cadre d’activités et de sorties scolaires.

Le musée des maisons comtoises rouvre bientôt et fête ses 40 ans

La saison 2024 rime avec fête et nouveautés pour le Musée des maisons comtoises de Nancray. Ouvert depuis 1984 sous l’impulsion de l’abbé Garneret, le musée-parc fête ses 40 ans et prévoit une programmation riche avec des animations, des inaugurations, des découvertes pour petits et grands à partir du 1er avril et le retour d’un rendez-vous incontournable en fin d’année…

Grand coup de propre sur la Citadelle de Besançon

Depuis le 8 mars 2024 et durant trois semaines, la Citadelle de Besançon bénéficie d’une cure de jouvence grâce à un mécénat de compétences passé avec la société Kärcher. L’entreprise allemande met ainsi à profit sa techique et ses compétences pour redonner ses lettres de noblesse au site classé patrimoine mondial de l’UNESCO grâce à un nettoyage à la vapeur de la façade de l’entrée principale.

Spectacle vivant, audiovisuel, cinéma en Bourgogne Franche-Comté : l’emploi est reparti à la hausse, le salaire moyen reste bas

INSEE • Selon la dernière étude de l’Insee Bourgogne Franche-Comté portant sur l’emploi dans le spectacle vivant, l’audiovisuel et le cinéma publiée le 14 mars 2024, l’emploi dans ces secteurs est reparti à la hausse en 2021 après la période Covid, mais les contrats courts incitent au cumul d’emplois.

Une Franc-Comtoise publie “Smilaid” : l’histoire de Marga, violée, qui doit reconstruire sa vie volée

Pour son troisième livre, Anne-Rafaèle Bertrand, artiste et auteure franc-comtoise, raconte l’histoire d’une jeune femme, Marie-Gaèle Roland, surnommée Marga par son patron, sur fond de charge mentale, d’absurdité des nouvelles technologies, et qui tente de se reconstruire suite à un très grave évènement, un viol. Interview.

Le Festi’Neuch dévoile tous les artistes de son édition 2024

FestiI'Neuch - Neuchâtel Openair lève le voile mercredi 6 mars 2024 sur l'intégralité de la programmation de l'édition 2024 avec notamment French 79, Meryl, BCUC, 47Soul, Chocolate Remix et SIM'S. Du 13 au 16 juin 2024, les Jeunes-Rives accueilleront également Bigflo & Oli, Etienne Daho, Phoenix, Charlotte Cardin, Zaho de Sagazan, The Blaze ou encore Eddy de Pretto, déjà annoncés en décembre.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.7
légère pluie
le 28/03 à 18h00
Vent
2.5 m/s
Pression
1000 hPa
Humidité
80 %