Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Territoire de soins numériques : l'ARS Franche-Comté candidate

©photl - cliquez sur l'image pour agrandir

L'Agence Régionale de Santé (ARS) de Franche-Comté s’est portée candidate à l'appel à projets national "Territoire de soins numérique" (TSN), destiné à favoriser l'émergence de territoires d’excellence en matière d’organisation et d'usage d'outils numériques innovants dans le domaine de la santé. Elle souhaite développer cette approche sur le territoire de Belfort Montbéliard Héricourt.

Publicité

Le projet franc-comtois vise à faciliter et à renforcer les coopérations déjà existantes entre tous les acteurs (prévention/soins/médico-social/social) par la mise à disposition d’une plateforme et d’un bouquet de services numériques dont l’orientation première sera la coordination d’appui aux professionnels de santé autour des patients en situation complexe, dont la prise en charge est difficile à coordonner. Ces outils numériques devraient faciliter la prise en charge et le maintien à domicile : outils de coordination, dossier partagé, dispositifs de suivi et d’alerte, domotique... Cette plateforme a une vocation plus large en offrant des services très diversifiés visant à faciliter les parcours de vie, de santé et de soins sur l’ensemble du territoire afin d’éviter les ruptures (médecine de ville/hôpital, santé/social/médico-social, prévention/soins...).

Les outils numériques au service de ce projet de santé de territoire permettront également aux patients de mieux s’orienter au sein d’une offre complexe, d’avoir un accès facilité à des services multiples et aussi de bénéficier d’une approche plus interactive et participative de leur santé et de celle de leur communauté de vie (démocratie sanitaire, réseaux sociaux, éducation thérapeutique).

Pourquoi l’aire urbaine de Belfort Montbéliard Héricourt ?

Plusieurs facteurs sont été pris en compte :
  • la création d’un nouveau site hospitalier (CHBM - Centre Hospitalier Belfort Montbéliard),

  • une pluralité d’expérimentations réussies dans le domaine de l’e-santé (prise en charge des urgences neurologiques par télémédecine, bonnes pratiques en chimiothérapie, dossier communicant en cancérologie...),

  • un espace à forte cohérence socioculturelle et aussi économique avec de grands groupes industriels (Peugeot, Alsthom...) et un tissu de TPE / PME-PMI, 

  • une recomposition de l’offre de santé qui repose sur un nouvel équilibre entre la médecine de ville (ou médecine de premier recours) et l’hôpital,

  • la présence du GCS Emosist, qui a développé des compétences singulières dans le domaine de l’e-santé, et qui est dans ce cadre une réelle force d’appui. 

  • une pluralité d’intervenants détenant une tradition du travail collaboratif - acteurs économiques, Université, SEM Numérica, etc.

Un schéma de gouvernance original et des acteurs mobilisés

La réponse à l’appel à projet proposé par l’ARS Franche-Comté a reçu le soutien d’une quarantaine d’acteurs concernés : Etat et collectivités territoriales, professionnels de santé, organismes d’assurance maladie obligatoire et complémentaire, acteurs médico-sociaux, équipes de recherche, établissements de santé et médico-sociaux, représentants des usagers... Le projet TSN – Aire urbaine piloté par l’ARS de Franche-Comté, propose une gouvernance s’appuyant sur 3 instances complémentaires :

  • Le Copil régional e-santé : installé depuis deux ans sous l’impulsion de l’ARS de Franche-Comté, il réunit des représentants de la Préfecture de région, du Conseil régional, des Conseils généraux, les acteurs sanitaires et médico-sociaux ainsi que les principaux organismes de recherches ;
  • Le Comité scientifique et de l’innovation dédié spécifiquement au projet ;
  • Le Comité d’audit qui assurera le suivi et l’évaluation du projet. 
Alexane

Votre météo avec

Evénements de FRANCHE-COMTÉ

Orchestre Victor Hugo Franche-Comté ©The Glint
Mar, 11 Avril 2017 20h00 - 22h00
THEÂTRE LEDOUX (rue mégevand) - Besançon