Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

TGV franco-suisse :"On nous prend pour des c… !"

L'étude prévoirait de ne faire passer que deux "Paris-Launanne" par la Franche-Comté en 2014 au lieu de quatre aujourd'hui © dr - cliquez sur l'image pour agrandir
François Jeannin, le président de la Fnaut Franche-Comté (Fédération Nationale des Associations d'Usagers des Transports) est vexé de ne pas voir été convié à la réunion de concertation mercredi au Conseil régional concernant le liaisons des TGV franco-suisses.
Il déplore une «récupération politique» du dossier Lyria.

Publicité

Normal 0 21 false false false FR X-NONE X-NONE MicrosoftInternetExplorer4 /* Style Definitions */ table.MsoNormalTable {mso-style-name:"Tableau Normal"; mso-tstyle-rowband-size:0; mso-tstyle-colband-size:0; mso-style-noshow:yes; mso-style-priority:99; mso-style-qformat:yes; mso-style-parent:""; mso-padding-alt:0cm 5.4pt 0cm 5.4pt; mso-para-margin-top:0cm; mso-para-margin-right:0cm; mso-para-margin-bottom:10.0pt; mso-para-margin-left:0cm; mso-pagination:widow-orphan; font-size:11.0pt; font-family:"Calibri","sans-serif"; mso-ascii-font-family:Calibri; mso-ascii-theme-font:minor-latin; mso-fareast-font-family:"Times New Roman"; mso-fareast-theme-font:minor-fareast; mso-hansi-font-family:Calibri; mso-hansi-theme-font:minor-latin; mso-bidi-font-family:"Times New Roman"; mso-bidi-theme-font:minor-bidi;}

Une réunion de concertation s’est tenue mercredi au conseil régional de Franche-Comté en présence de M. Barbey, Directeur Général de Lyria (consortium ferroviaire franc-suiss détenu à 76 % par la SNCF) ,  des maires de Pontarlier, Frasne, Mouchard et Dole, des représentants des cantons de Vaud et de Neuchâtel, et du directeur régional de la SNCF. Une réunion sur la polémique suscitée par l’annonce d’une diminution d’ici 2014 de deux à quatre le nombre de TGV entre Paris et Lausanne passant par la Franche-Comté (gare de Dole et Frasne) au profit de liaisons via Genève. (Voir nos articles ici)

Après s’être renseigné suite à une entrevue avec M. Jeannin,  le secrétaire d’État aux Transports avait indiqué qu’il ne s’agissait que d’hypothèses d’études. « Des pistes de travail » ont réaffirmé mercredi à la Région les principaux protagonistes de ce dossier.

Pour la Fnaut, il ne s’agit pas d’une petite note ni d’une simple étude, mais bel et bien de « menaces directes » qui pèsent sur les dessertes franc-comtoises  des TGV franco-suisses Lyria.

« Les élus pour bon nombre ne se sont jamais manifestés entre la prise de connaissance, par médias interposés, du contentieux Lyria dès le 16 février, et l’annonce, elle aussi médiatisée, de l’audience ministérielle du 28.  Avant l’audience seuls quatre élus s’étaient spontanément proposés à une démarche conjointe avec nous : les maires de Frasne et Pontarlier, le président du Conseil Général du Doubs et madame la députée de Besançon ».

Il semble qu’aujourd’hui la récupération politique soit en marche. Ce combat pour la desserte ferroviaire de l’arc jurassien dépasse à nos yeux et depuis longtemps les enjeux partisans de toutes les échéances électorales annoncées. Peut-être saurons-nous bientôt pourquoi la Fnaut Franche Comté n’a pas été associée à la réunion de concertation du 9 mars . La pilule est dure à avaler ! »

Damien

Votre météo avec

Evénements de Besançon

© HoangP CC0
Sam, 20 Janvier 2018 11h00 - 12h00
Espass Form Granvelle - Besançon
Sam, 20 Janvier 2018 11h00 - 14h30
Ma Naturo Cuisine 97 grande rue 25000 Besançon - Besançon
Sam, 20 Janvier 2018 14h30 - 16h00
Gym Saint-Claude - Besançon
Image libre de droit -  Pixabay/Myriams Fotos
Sam, 20 Janvier 2018 15h00 - 17h00
Besançon, place du 8 septembre - Besançon
©Alexane Alfaro
Sam, 20 Janvier 2018 7h15 - 17h30
PARKING BATTANT - Besançon