Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

TGV Rhin-Rhône : ça grogne du côté de Belfort-Montbéliard

La gare TGV de Belfort-Montbéliard © archives carvy - cliquez sur l'image pour agrandir
Griefs

Un an après l’arrivée du TGV Rhin-Rhône dans l’Aire urbaine Belfort-Montbéliard-Héricourt-Delle, l'AUTAU, association d'usagers, trouve que "le compte n'y est pas pour le Nord Franche-Comté ".

Publicité

Par un communiqué adressé à la presse, l’Association des usagers des transports de l'Aire urbaine Belfort-Montbéliard-Héricourt-Delle (AUTAU) entend faire remarquer, avec le recul d’un an, que le service proposé ne répond pas complètement aux besoins de l’agglomération.

Si le communiqué commence de manière positive, puisque l’association, sous la plume de sa présidente Colette Donzy, déclare se réjouir de la mise en service il y a juste un an du TGV Rhin-Rhône attendu depuis plus de 20 ans et qui désenclave fortement leurs territoires, très vite les griefs tombent.

Alors, quels sont ces griefs ?

 

  • Desserte TGV : à renforcer

"En 2013 la desserte vers Strasbourg et Lyon, déjà nettement insuffisante, va même se dégrader avec la perte d'un TGV Belfort/Strasbourg et d'un TGV Belfort/Lyon en raison de la création d'un train direct Strasbourg/Lyon/Marseille sans arrêt à Belfort-Montbéliard TGV.

Par exemple, impossible en semaine d’atteindre directement Lyon le matin avant 11 heures !

Au total, si l'on considère la desserte dans son ensemble : nombre de TGV et destination, horaires ; semaine et week-end, hormis la relation vers la Suisse alémanique, le Nord Franche-Comté est moins bien desservi que l'agglomération bisontine.

L'Aire Urbaine Belfort-Montbéliard-Héricourt-Delle, forte de ses 330.000 habitants, pôle industriel de premier plan, n'a pas la desserte qu'elle mérite !"

 

  • Desserte de la gare TGV par Optymo : pas à la hauteur

"Tous les utilisateurs en témoignent : la desserte actuelle par Optymo pour les habitants du Territoire n'est pas pratique : qu'il s'agisse de l’achat du ticket, du respect des horaires par le transporteur, du type de desserte (pas directe), du manque de confort et d'adaptation du bus aux voyageurs encombrés de bagages, du manque d'information, de l'éloignement entre l'arrêt de bus et la gare TGV...

Seuls ceux qui n'ont pas d'autre solution vont à la gare en bus Optymo."

 

  • Ligne Belfort/Delle : au point mort

"Après le rendez-vous manqué de juillet dernier : le conseil d'administration de RFF qui devait engager les procédures d'enquête publique ne l’a pas fait. Rien n'a avancé jusqu'à ce jour : 6 mois de perdus...

Si les délais déjà très (trop) tardifs de mise en service annoncés pour 2015 ne devaient pas être respectés, ce serait catastrophique pour les usagers."

 

miss.dom

Votre météo avec

Evénements de belfort

Ven, 2 Mars 2018 20h30
LA MAISON DU PEUPLE - Belfort
Sam, 10 Mars 2018 20h30 - 23h00
Maison du Peuple - Belfort - Belfort
Sam, 28 Avril 2018 20h30
LA MAISON DU PEUPLE - Belfort