TGV Rhin-Rhône: début des travaux entre Belfort et Mulhouse en 2014

Publié le 11/07/2011 - 21:26
Mis à jour le 11/07/2011 - 21:26

Le comité de pilotage de la ligne à grande vitesse Rhin-Rhône a acté ce lundi à Besançon les prochaines étapes de la réalisation de la deuxième tranche de la branche-est concernant notamment la construction de la nouvelle ligne entre Belfort et Mulhouse.

 ©
©

La réunion à laquelle assistait notamment le ministre alsacien Philippe Richert a tenu toutes ses promesses à entendre le préfet de Franche-Comté et la présidente du conseil régional, Marie-Guite Dufay. Le communiqué final est quelque peu elliptique et avare en chiffres, mais à le lire entre les lignes, on peut en déduire quelles seront en gros les étapes à venir.

Un protocole financier va être entériné à la fin de cette année, au moment où le TGV entrera en service entre Villers-les-Pots, près de Dijon, et Petit-Croix dans le Territoire de Belfort.

Rappelons qu’il s’agit de signer une convention de financement à hauteur de 1,2 milliard d’euros pour terminer les deux bouts de la branche-est après un investissement initial déjà conséquent de 2,32 milliards. Cela devrait être fait à la fin 2012. Le communiqué ne fait pas allusion à une quelconque priorité qui serait donnée à la partie alsacienne (35 km) sur la partie bourguignonne (15 km).

L’année 2013 serait consacrée aux appels d’offre et les travaux devraient commencer en 2014 pour une mise en service probable à la fin de 2016, soit cinq ans après la mise en service de la première tranche.

« Le comité a souligné combien il est important que l'ensemble des forces vives et des habitants des régions concernées se mobilisent pour que le lancement du TGV Rhin-Rhône soit une grande réussite, comme celui du TGV Est européen en 2007.

Les représentants des régions ont manifesté leur volonté commune de poursuivre les travaux sur les extrémités de cette même branche vers Mulhouse et vers Dijon, en continuité avec la première phase (…). D'ores et déjà, les trois Régions ont conclu entre elles un pacte visant au financement de la suite du chantier », précise le communiqué final qui fait également allusion aux branches ouest et sud dont on rappelle « l’importance » et leur inscription dans la loi Grenelle. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Les motards invités à décorer les nids de poule d’œufs de Pâques

Chaque week-end de Pâques depuis quatre ans, la fédération française des motards en colère (FFMC) s’associe à la Mutuelle des Motards et à Moto Magazine pour alerter les pouvoirs publics sur le mauvais état du réseau routier français. Cette année, les motards sont invités à repérer les trous sur les routes et à les décorer d’œufs de Pâques du 30 mars au 1er avril 2024.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.35
couvert
le 29/03 à 12h00
Vent
8.06 m/s
Pression
996 hPa
Humidité
71 %