TGV: le protocole de la deuxième tranche a été signé à Paris

Publié le 18/01/2012 - 15:18
Mis à jour le 19/01/2012 - 09:55

C’est dans le bureau du ministre des Transports, Thierry Mariani, qu'a été validé ce mercredi le premier protocole financier de la deuxième tranche de la branche-est promis par Nicolas Sarkozy en septembre 2011. Tous les partenaires vont maintenant travailler à l'établissement d'une "vraie" convention de financement.

ENFIN

Ce protocole d’intention non chiffré, préalable à une convention définitive dont la signature est envisagée à la fin de l’année 2012, voire au premier semestre 2013, concerne l’achèvement des deux bouts de la branche-est vers Dijon (15 km) et vers Mulhouse (35 km). Le coût est aujourd’hui estimé à 1,2 milliard d’euros (850 millions d’euros pour la partie Belfort-Mulhouse).

Il y a quelques mois déjà, les Régions Alsace, Bourgogne et Franche-Comté avaient conclu un pacte visant au financement de la suite du chantier avec une répartition attribuant 53% des dépenses incombant aux collectivités à l’Alsace, 27% à la Franche-Comté et 20% à la Bourgogne.

Marie-Guite Dufay, présidente de la Région Franche-Comté, avait lancé un appel au président de la République pour accélérer le processus et acter la poursuite des travaux après l’ouverture de la première partie de la ligne en décembre. Lors de l’inauguration de la première tranche le 8 septembre 2011, Nicolas Sarkozy avait donné une suite favorable en promettant la signature d’un protocole pour la fin de l’année. Ce sera donc chose faite le 18 janvier avec quelques jours de retard.

« C’est à quoi j’ai travaillé avec l’Alsace et la Bourgogne. C’est un bon moment. On est sur une volonté partagée d’aller de l’avant », avait commenté Marie-Guite Dufay à la suite de l’annonce présidentielle à Belfort, même si ce protocole n’a qu’une « valeur symbolique et moral ».

L’année 2012 sera consacrée au bouclage chiffré de la convention de financement et 2013 devrait être l’année des appels d’offre. Les travaux pourraient commencer en 2014 pour une mise en service probable à la fin de 2016, soit cinq ans après la mise en service de la première tranche.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Neutralisations de voies et fermetures de nuit, les Mercureaux bientôt impactés par des travaux…

Du lundi 15 avril au vendredi 14 juin 2024, la Direction interdépartementale des Routes Est (DIR Est), pour le compte de l’État, va procéder au remplacement des caméras DAI (détection automatique d’incident) qui équipent les tunnels de la RN57-Voie des Mercureaux à hauteur de Besançon (25). Ces travaux entraîneront des neutralisations de voies et des fermetures de la voie des Mercureaux dans un ou deux sens de circulation selon les phases de travaux.

Problèmes de stationnement du personnel du CHU : un syndicat ouvre le parking de la direction à tous

À 6 heures du matin mercredi 10 avril 2024, des membres du syndicat Sud Santé Sociaux du CHU de Besançon ont ouvert les parkings de la direction entourant le bâtiment blanc à tous les personnels de l’établissement hospitalier. ”Se garer au CHU, c’est dur pout tout le monde, les privilèges, ça suffit !” selon le syndicat.

Cluse-et-Mijoux : la route dans le sens France-Suisse sera fermée pendant plus de trois mois

Coût total : 3,8 M€ HT • Des travaux seront entrepris à partir du 13 mai 2024 afin de rénover le réseau d'eau potable. Ces derniers engageront donc la neutralisation d’une voie dans le sens France-Suisse au niveau de la Cluse-et-Mijoux… (et les deux voies du 24 juin au 14 juillet). Pour rappel, une pétition avait été lancée afin de demander notamment à ce que les travaux soient effectués de nuit. Une solution "impossible sur la partie terrassement", nous précise-t-on.

Mobilité à Besançon : “il faut accepter de réduire les performances de la voiture en ville”

En préambule de la conférence "Comment mieux se déplacer demain ? Quelle mobilité dans le Grand Besançon ? "qu’il a présenté mardi 2 avril 2024 à 18h30 au laboratoire Théma de Besançon, Frédéric Héran, économiste des transports et urbanistes à l’université de Lille, a accepté de revenir sur quelques-uns des enjeux de la mobilité en ville lors d’une conférence de presse ce mardi dans les locaux d’Hôphophop. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.27
couvert
le 16/04 à 6h00
Vent
5.03 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
92 %