TGV RHIN-RHONE Un premier voyage avec une pointe à 359,2 km/heure

Publié le 30/06/2011 - 19:38
Mis à jour le 30/06/2011 - 19:38

Quelques 200 chanceux ont eu le privilège de participer ce jeudi, à partir de la nouvelle gare TGV de Besançon, à la première sortie du TGV Rhin-Rhône avec des passagers. La rame d’essai a frôlé les 360 km/heure.

Pour les financeurs de la LGV Rhin-Rhône qui ont répondu à l’invitation de Réseau Ferré de France (RFF) et de la SNCF, c’était le grand jour. Pendant trois heures, ils ont participé au premier voyage du TGV Rhin-Rhône avec passagers sur une centaine de kilomètres entre Villers-les-Pots (21) et Cubrial (25), là où, il y a exactement cinq ans, étaient lancé le plus grand chantier de travaux publics de France sur 140 km.

Premiers à rejoindre la cabine de pilotage, Marie-Guite Dufay, présidente de la Région Franche-Comté, Jean-Louis Fousseret, maire de Besançon et Yves Krattinger, sénateur et président du conseil général de Haute-Saône. Ils ont assisté avec émerveillement à la montée en puissance de la rame jusqu’à 340 km/heure. Les élus viennent de parcourir 94 km en 17 minutes…

« Boire un café debout »

Thierry Zettel, secrétaire général de l’association Trans Europe TGV Rhin-Rhône-Méditerranée, qui n’a pas eu droit à une visite dans la cabine, commence à voir le bout du tunnel : « C’est la première fois que je réalise vraiment que ce projet est passé du virtuel au concret. C’est la première fois qu’on prend le TGV Rhin-Rhône, vous vous rendez vraiment compte !».

Après neuf jours d’essais, le train commence à prendre ses aises. Quelques minutes plus tard, il fera une petite pointe à 359,2 km/heure. On est loin du record du monde effectué en 2007 avec 574,8 km/heure au compteur, mais la sensation est déjà impressionnante. « Il faut que nos clients puissent boire un café debout sans le renverser », a expliqué un responsable de la SNCF qui participe aux nombreux tests effectués avant l’ouverture de la ligne le 11 décembre 2011.

« Que des bonnes surprises ! »

La rame TGV équipée pour les essais vérifie et évalue le comportement dynamique de la voie, de la caténaire, de la signalisation, de la télécommunication et les conditions de circulation pour s’assurer du confort et de la sécurité des futurs voyageurs. « Jusque là, nous n’avons eu que des bonnes surprises ! », note avec satisfaction un ingénieur. Au total, le train laboratoire effectuera plus de 60 000 km en trois mois.

La campagne de tests s’achèvera début septembre date à laquelle RFF confiera l’exploitation et la maintenance de la ligne à la SNCF qui formera alors ses conducteurs. La vitesse de croisière commerciale atteindra les 320 km/heure, alors que tous les autres TGV de France, à l’exception de ceux desservant la ligne Paris-Strasbourg, ne dépassent pas la barre des 300 km/heure.

 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Ligne des horlogers : des travaux d’ampleur jusqu’au mois d’octobre 2024

Depuis le 4 mars 2024, d’importants travaux sont engagés sur la ligne historique des horlogers. Cette dernière, qui s’étend sur 75 km, fête ses 140 ans. Au total, deux enveloppes de 50 millions d’euros ont été allouées pour le projet de modernisation. La fin des travaux est prévue le 31 octobre prochain…

Neutralisations de voies et fermetures de nuit, les Mercureaux bientôt impactés par des travaux…

Du lundi 15 avril au vendredi 14 juin 2024, la Direction interdépartementale des Routes Est (DIR Est), pour le compte de l’État, va procéder au remplacement des caméras DAI (détection automatique d’incident) qui équipent les tunnels de la RN57-Voie des Mercureaux à hauteur de Besançon (25). Ces travaux entraîneront des neutralisations de voies et des fermetures de la voie des Mercureaux dans un ou deux sens de circulation selon les phases de travaux.

Problèmes de stationnement du personnel du CHU : un syndicat ouvre le parking de la direction à tous

À 6 heures du matin mercredi 10 avril 2024, des membres du syndicat Sud Santé Sociaux du CHU de Besançon ont ouvert les parkings de la direction entourant le bâtiment blanc à tous les personnels de l’établissement hospitalier. ”Se garer au CHU, c’est dur pout tout le monde, les privilèges, ça suffit !” selon le syndicat.

Cluse-et-Mijoux : la route dans le sens France-Suisse sera fermée pendant plus de trois mois

Coût total : 3,8 M€ HT • Des travaux seront entrepris à partir du 13 mai 2024 afin de rénover le réseau d'eau potable. Ces derniers engageront donc la neutralisation d’une voie dans le sens France-Suisse au niveau de la Cluse-et-Mijoux… (et les deux voies du 24 juin au 14 juillet). Pour rappel, une pétition avait été lancée afin de demander notamment à ce que les travaux soient effectués de nuit. Une solution "impossible sur la partie terrassement", nous précise-t-on.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.02
légère pluie
le 19/04 à 18h00
Vent
4.54 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
81 %