Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

TGV Rhin-Rhône: une association de lobbying pour la branche-sud

C'est Jean-Louis Fousseret qui est à l'initiative de cette mobilisation @carvy - cliquez sur l'image pour agrandir
Le TGV Rhin-Rhône comporte trois branches. La branche-est qui sera en partie terminée fin 2011, la branche-ouest au-delà de Dijon et la banche-sud qui traverse le Jura pour rejoindre Lyon. Une association s'est créée ce matin à Dole pour démontrer que cette dernière est indispensable.

Publicité

A l'exception de la Région, du Territoire de Belfort et de Dijon, la plupart des collectivités concernées par le TGV Rhin-Rhône, toutes tendances politiques confondues sauf Les Verts, étaient présents ou représentées ce matin en mairie de Dole où l'association de lobbying ou de "partage de conviction" comme l'a suggéré Jacques Pélissard, député-maire de Lons-le-Saunier, a vu le jour. "Nos intérêts à tous sont en jeu quand on parle de la branche sud", a souligné Jean-Louis Fousseret qui a poussé à la création de l'association qu'il copréside. En fait, une dizaine de TGV sont en projet en France et les élus craignent que la branche-sud soit oubliée.

"Il est capital que le territoire du Jura soit traversé par le TGV Rhin-Rhône et que Dole, Lons-le-Saunier et Bourg-en-Bresse soient desservies. La branche-sud est également indispensable pour Besançon, pour Montbéliard et pour Belfort car nous devons faire assurer des liaisons rapides entre nous", a complété le maire de la capitale régionale en apportant son soutien au tracé qui longe l'autoroute.

Cette légitime volonté des élus de se mobiliser pour un élément essentiel du TGV Rhin-Rhône tombe sous le sens alors que le projet repose depuis le départ sur trois branches. Elle est cependant fragilisée par l'incapacité des collectivités à financer la deuxième tranche de la branche-est dans ses extrémités, vers Dijon et vers Mulhouse, qui est loin d'être financée et terminée. Il manque environ un milliard d'euros et l'on sait que les deux tronçons concernés ne seront pas terminés avant 2015 alors que la premlière phase sera achevée en décembre 2011.

 
redaction

Votre météo avec

Evénements de FRANCHE-COMTÉ

Lun, 8 Janvier 2018h
BGE Franche-Comté - Besançon
Sam, 27 Janvier 2018h
IUT BESANCON-VESOUL - Vaivre-et-Montoille