TGV Rhin-Rhône : une première convention de financement des études et acquisitions

Publié le 10/07/2009 - 19:19
Mis à jour le 12/04/2019 - 13:30

30 millions d’euros sur les 60 millions nécessaires pour lancer la deuxième tranche de la branche-est ont été dégagés hier à Besançon.

 ©
©
C’était jour de comité de pilotage de la LGV Rhin-Rhône aujourd'hui à Besançon. Rien de nouveau sous le soleil sinon que le comité a validé la mise en place d’une première convention de financements de 30 millions d’euros nécessaires à la réalisation des études de projet et des acquisitions de terrain pour la deuxième tranche de la branche-est concernant le tronçon entre Belfort et Mulhouse.
 
Le préfet de Région, Jacques Barthélémy a rappelé que cette décision intervient quatre mois après l’annonce faite par Nicolas Sarkozy à Ornans d’accélérer le processus. Il est vrai que tout doit être calé avant le 25 janvier 2012, date de péremption de la déclaration d’utilité publique.
 
Une convention complémentaire d’un même montant sera présentée en 2010. Pourquoi ne pas avoir prévu une convention globale prévoyant d’emblée les 60 millions ? Marie-Guite Dufay, présidente de la Région, s’est montrée suspicieuse à ce sujet à l’égard de l’Etat. « On perd du temps », estime-t-elle. Et, à l’instar du maire de Besançon, Jean-Louis Fousseret, elle craint que l’Etat ne tienne parole et que sa part incombe finalement aux collectivités.
 
Quant au plan de financement des travaux proprement dit entre Villers-les-Pots et Dijon et entre Petit-Croix et Lutterbach, estimé à un milliard d’euros, il n’était pas à l’ordre du jour. Selon une évaluation faite par nos soins, il resterait 108 millions d’euros à payer par la Franche-Comté pour finir cette branche-est, 180 millions par l’Alsace et 72 millions par la Bourgogne.
 
Si tout va bien, les travaux pourraient commencer vers 2013 pour une ouverture de cette partie de la ligne à la grande vitesse en 2015. Seulement à cette date, Strasbourg sera à 3h de Lyon. Avant la fin du chantier de la deuxième tranche, il faudra 15 minutes de plus.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Les motards invités à décorer les nids de poule d’œufs de Pâques

Chaque week-end de Pâques depuis quatre ans, la fédération française des motards en colère (FFMC) s’associe à la Mutuelle des Motards et à Moto Magazine pour alerter les pouvoirs publics sur le mauvais état du réseau routier français. Cette année, les motards sont invités à repérer les trous sur les routes et à les décorer d’œufs de Pâques du 30 mars au 1er avril 2024.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.34
couvert
le 29/03 à 3h00
Vent
6.84 m/s
Pression
995 hPa
Humidité
42 %