Thierry Poncet, les écrits d'un aventurier

Publié le 04/02/2016 - 09:46
Mis à jour le 04/02/2016 - 09:48

L’écrivain de Chenecey-Buillon Thierry Poncet, vient de publier Haig, le secret des Monts Rouges. Un thriller d’aventure qui mène le public dans les entrailles de la jungle cambodgienne…

Littérature

Si Thierry Poncet mène aujourd'hui une vie paisible au bord de la Loue, dans le calme d'un hameau en pleine forêt à Chenecey-Buillon, l'écrivain n'en est pas moins un aventurier qui aime faire voyager ses lecteurs à travers le monde. Dans son nouveau roman, qui vient de paraître aux éditions Taurnada, Thierry Poncet emmène le lecteur sur les traces de Haig, vendeur de tronçonneuses et trafiquant d'alcool en pleine jungle cambodgienne à la fin de la guerre civile. « Un western moderne, je pense que c'est le terme qu'on peut utiliser » précise-t-il.

Six tours du monde

Issu du roman de gare, Thierry Poncet a publié son premier livre alors qu'il était encore lycéen. L'écriture le suit partout. Dans les années 80, il rencontre l'auteur et aventurier Cizia Zykë dont il devient la cheville ouvrière. « J'étais son secrétaire, son assistant, je travaillais avec lui dans l'ombre et je l'ai suivi dans ses voyages. Nous avons fait le tour du monde ensemble 6 fois, il n'y a que l'Antarctique que nous n'avons pas fait » raconte Thierry Poncet.

Le livre n'est pas mort

Outre la publication de Haig, le secret des Monts Rouges, Thierry, pour qui l'écriture semble être aussi vitale que l'air, diffuse ses textes grâce à son blog. « L'écriture numérique me passionne, c'est une forme nouvelle qui m'intéresse. Beaucoup pleurent que le numérique va tuer le livre mais c'est faux. Je pense que les deux peuvent cohabiter ».Thierry en est la preuve puisque c'est en diffusant son roman sous forme de feuilletons sur son blog qu'il a été remarqué par Taurnada Editions qui a souhaité le publier. L'écriture numérique a donc précédé le livre et continue de le faire. « Ce roman est le premier d'une série, deux autres volumes sont prêts et je travaille actuellement sur un 4ème. »

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Musée d’Arts et du Temps : “Nous sommes inquiets pour la santé des agents” (intersyndicale)

Emmanuelle Monnin pour le syndicat Sud CT 25, accompagnée de Sophie Caron, pour Force ouvrière a indiqué "être inquiète" pour les agents, notamment suite à des problèmes de management de la part de Laurence Madeline, la directrice des musées d’arts et du Temps. L’intersyndicale lance également un appel à la maire de Besançon…

Une manifestation contre la répression des free party à Besançon

Suite à une initiative nationale lancée par le compte Instagram ”Tekno anti-répression”, le collectif Franche-Comtek appelle à manifester dans les rues de Besançon samedi 13 avril 2024. Objectif : protester contre ”la politique répressive que mène l’Etat à l’encontre des free party depuis plus de 30 ans et plus particulièrement ces cinq dernières années.”

La Citadelle de Besançon met la biodiversité à l’honneur…

Pour mettre en lumière les projets de conservation d’espèces précieuses soutenus par l’équipe du parc zoologique, le muséum organise à la Citadelle de Besançon du 16 avril au 29 mai 2024 une saison de sensibilisation, le "Printemps de la biodiversité". Sept après-midi seront ainsi dédiées à la découverte d’espèces fascinantes, de leurs environnements fragilisés et des actions mises en œuvre pour leur protection. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.03
pluie modérée
le 19/04 à 21h00
Vent
3.97 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
91 %