Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

This year's girl : "On a exploré les environs jusqu’à ce que l’on se sente bien"

This year's girl ©DR/non communiqué - cliquez sur l'image pour agrandir
Pochette du nouvel EP des This year's girl - cliquez sur l'image pour agrandir
Release party ce soir !

Le très pétillant groupe bisontin, This year's girl sort son nouvel EP, "Here now there are millions"! Voici une interview à laquelle les quatre garçons ont répondu avec beaucoup d'humour pour promouvoir la sortie de leurs huit titres. Il feront la release party le 19 février prochain aux Passagers du Zinc à Besançon....

Publicité

maCommune.info : Présentez-vous aux lecteurs qui ne vous connaissent pas...

Ilia Cobb : "Et bien, comment te dire ? On s'est rencontrés, on a joué, je ne me rappelle plus trop de quand date la première fois mais, ce qu'il y a de sûr, c'est que l'on a enregistré un premier EP de quatre titres et ensuite un album du nom de "Personal Ghosts". (Tu peux aller sur notre site, tu peux même l'acheter si tu veux ! (rires)) Et on vient de sortir notre petit dernier : "Here Now There Are Millions" ! Voilà, c'est pour cette raison qu'on est là : Victor, Guillaume, Jan et moi.

Je passe sur le sempiternel qui joue quoi, ce n'est pas très important… Je sais juste que la grand-mère de Guillaume lui a appris l'harmonium quand il était petit et que Victor se faisait taper dessus avec un archer par son prof de violon. Il était russe, c'est ça ?"

Guillaume : "Parce que ses parents sont russes, c’est ça ? Ou c’était le prof de violon ?"

Ilia Cobb : "Oui enfin, peu importe. Pour parler de la musique que l'on fait, je reprendrais le formule d'un pote qui était pêcheur en mer du nord (d'où son surnom :"la crevette") : This year's girl avec "Here now there are millions", ou l'art de mixer old-fashioned pop catchy et aérienne aux ambiances synthétiques, urbaines et décomplexées. Enfin voilà, je ne sais pas trop ce que ça veut dire, mais c'est apparemment la musique qu'on joue."

Jan Cobb : "On essaye surtout de se mettre dans une ambiance et, à partir de celle-ci, on commence à jouer et à composer. Donc, on n’a pas envie de sortir des albums qui se ressemblent, ça change, ça changera, les choses changent… n'est-ce pas les mecs ?"

Tous : "Exact !"

Victor : "Tu as d'autres questions ?" (en se passant la main dans sa chevelure dorée)

maCommune.info : Qu’est-ce que cet EP symbolise pour vous ?

Guillaume : Ben, c'est un album, mais en plus petit, euh, non, en plus court… avec 6 titres, mais du coup, il y en a 8 sur le nôtre, car il y a deux remixes. Deux remixes qui sont vraiment bien d'ailleurs ! Un de Davy, un pote qui vit au Japon et un autre de ZO aka la chauve souris.

Victor : "Non, mais, ce n'est pas ce que te demande la dame ! C'est que suite à une grande discussion avec notre copain de la mer du nord, on s'est rendu compte que l'être humain était en train de foutre en l'air la planète, et cet EP est notre prise de conscience, c'est notre humble façon de militer."

Jan Cobb : "Voilà, je crois qu'il s'agit de ça : voilà pourquoi le choix des quatre animaux sur la pochette. Tout est fait main, tu vois, on est dans la fabrication artisanale, le DIY (Do It Yourself). Et qui sait, peut-être qu’un jour on fera partie d’une nouvelle vague de groupes : les groupes bio."

maCommune.info : Marque-t-il une chose en particulier pour vous ?

Ilia Cobb : "Oui, sans doute un état d'esprit. On l’a enregistré de façon plus libre, en se laissant plus de place, et en donnant plus d'importance aux ambiances. On a fait ça au Wild Horse Studio, le studio d'un copain (rires)… Tu vois, ce n'est pas facile de sortir d'un chemin et de retrouver le goût de l'aventure. Et bien, notre EP, c'est ça. On est sorti du sentier et on a commencé à explorer les environs jusqu’à ce que l’on se sente bien. Donc le meilleur reste à venir... Du moins on l’espère !"

maCommune.info : Pourquoi l’intituler "Here now there are millions" ?

Jan Cobb : "Et bien, voilà, on espère que quelque part, ils sont des millions… C'est notre façon de croire en l'avenir !"

maCommune.info : Comment avez-vous financé votre EP ?

Ilia Cobb : "On a financé une partie de notre EP par l'intermédiaire d'un site de financement participatif comme il y en a plein maintenant. C'est bien pratique, c'est une façon de réaliser tes projets en impliquant les personnes qui ont envie de te soutenir donc au final, tout le monde s'y retrouve. En plus, c'est à taille humaine et en bossant tu te sens plus proche des personnes qui ont souscrit, c'est le plus important. Et puis bien évidemment, une autre partie a été financée à l'aide des concerts que nous avons fait un peu partout."

maCommune.info : Où peut-on acheter/écouter votre EP ?

Guillaume : "Sur notre site, on peut écouter tout nos titres. L'EP sera en téléchargement sur toutes les plates formes (deezer, Itunes, Fnac…) le 19 février. Et tu peux acheter notre dernier EP, ainsi que notre album précédent en physique sur notre Bandcamp. Il y a également des posters, des affiches, des badges… et suivront des vidéos et un clip."

maCommune.info : Des concerts prévus ?

Victor : "On fait une petite Release Party aux Passagers du Zinc à Besançon le mercredi 19/02 en première partie de Pale Grey (super groupe belge). Cela risque d'être une soirée fort sympathique et ce sera l’occasion pour les personnes qui nous ont soutenu de venir chercher leur album. Enfin voilà, une belle aventure qui se poursuit !"

Ilia Cobb : "Oui, d'ailleurs, on est déjà en train de composer pour le prochain album. Merci beaucoup pour cette rencontre Alexane !"

Tous : "Merci et à très vite. Et bonjour à Jérôme, il se reconnaîtra !"


  • This Year's Girl
  • EP (8 titres) : "Here now there are millions"
  • Release party le 19 février
  • aux Passagers du Zinc - Besançon

*release party : fête de sortie d'album

Alexane

Votre météo avec

Evénements de Besançon

© DR
Ven, 15 Décembre 2017 20h30
2 Place du Théatre besançon - Besançon
Ven, 15 Décembre 2017 20h30
l'Antonnoir - Besançon
image d'illustration © Vedette de Besançon
Sam, 16 Décembre 2017h
Pont de la République - Besançon
©DR
Sam, 16 Décembre 2017h
rodia - Besançon
Sam, 16 Décembre 2017 15h00 - 17h00
LIBRAIRIE L'INTRANQUILLE PLAZZA - Besançon