Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Thise : la cavité de 22 m de profondeur rebouchée

Un immense trou qui s'était ouvert sous les roues d'un poids-lourd en décembre, a été rebouchée et la circulation sera prochainement rétablie sur cette route départementale située près de Besançon à Thise.

Publicité

Le 15 décembre, le conducteur d'un poids-lourds circulant sur la départementale 218 avait senti les roues de son véhicule s'enfoncer dans la chaussée et prévenu le maire de la commune.

Le trou qui avait un mètre de circonférence au départ a révélé une ouverture de 3 m sur 2, et 22 mètres de profondeur, où une voiture aurait pu disparaître, a indiqué Emmanuel Ruiz, président du Comité départemental de spéléologie du Doubs qui a dirigé à cet endroit une équipe de sept spéléologues bénévoles.
 
L'exploration a révélé une cavité karstique constituée d'un conduit, «sorte de boyau souterrain» qui aboutit à deux salles creusées par la circulation des eaux souterraines, une formation très fréquente dans tout le massif du Jura.
 
Quelque 6.000 cavités de cette sorte ont déjà été répertoriées dans le département, dont la plus profonde atteint 400 m, a indiqué le spéléologue. Il a expliqué que la voûte recouvrant le gouffre, d'une épaisseur d'un à deux mètres seulement, avait fini par s'écrouler sous les vibrations répétées de la circulation routière.
 
Les services du département ont décidé de boucher le conduit dans son goulot d'étranglement à 12 mètres de profondeur afin de laisser libre la circulation des eaux dans les deux salles, selon leur communiqué. Des blocs de rocher ont donc été empilés dans le goulot jusqu'à la surface
La circulation sera rétablie le 2 février au dessus de la cavité qui a été baptisée «gouffre des lunettes du maire», en mémoire des lunettes perdues à cet endroit par le maire de Thise.
redaction

Autres faits divers

4 décembre 2016 à 07:56

Votre météo avec

Evénements de thise