Thomas Henriot, un peintre bisontin qui fait le tour du monde

Publié le 28/11/2014 - 16:11
Mis à jour le 29/11/2014 - 10:27

Personne n’en parle et pourtant, cet artiste a beaucoup de choses à raconter avec passion et beaucoup d’humilité. Pour la première fois à Besançon et en Franche-Comté, un média vous présente Thomas Henriot, un artiste bisontin de 34 ans qui passe la majeure partie de son temps à New-York, à Bombay, à Buenos Aires, à Cuba ou en Chine. Son art ? La peinture traditionnelle chinoise… A travers ses expositions à l’étranger, Thomas Henriot propose un carnet de voyage mais en version plus intime et et avec talent. Rencontre…

 ©
©

Thomas Henriot est diplômé de l'Ecole des Beaux-Arts de Besançon où il a exploité sa passion pour la peinture de 1998 à 2003. Il est ensuite devenu artiste en France mais aussi dans de nombreux pays du monde dans lesquels il a exposé ses œuvres et fait des résidences. 

La base de son travail est la peinture traditionnelle chinoise. "J'ai eu la chance de faire un stage de peinture en Chine en 2005 avec des maîtres sur la copie de tableaux". Le Bisontin travaille à l'encre de chine et au pinceau sur papier avec les outils de la peinture traditionnelle. 

Il apprécie particulièrement cet art pour "la notion de trait comme entité vivante et centrale dans le travail". Thomas travaille essentiellement sur le motif : un acte qui relève de la performance puisqu'il travaille en public, dans la rue, à Bueno Aires, à Rio de Janeiro, à New York pendant 10 heures par jour sans interruption. "On est vraiment dans le rapport avec la performance, la chorégraphie avec la réflexion sur l'implication du corps dans l'espace pictural" explique-t-il.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Bernard Minier, président d’honneur du prochain festival Livres dans la Boucle

Le Grand Besançon Métropole a dévoilé lors d’une conférence de presse ce mardi 23 avril 2024 à Besançon, les nouveautés et le nom du président d’honneur de la 9e édition de Livres dans la Boucle qui aura lieu du 20 au 22 septembre à Besançon. Parmi les principales nouveautés, on notera le déménagement de la Grande libraire sur le site de Chamar.

2e édition du BESAK Metal Fest : ”Le métal est bien vivant !”

Pour sa deuxième édition, le Besak Metal Fest fait son retour à la Rodia le 8 mai 2024 à partir de 20h. Cette soirée sera encore une fois marquée par une forte empreinte locale, avec deux groupes ”régionaux” émergents, Swarmaggedon et JE, suivis de Death Decline (Dijon) et de Mortuary (Nancy). L’objectif de ce festival est de donner de la visibilité à des groupes régionaux de niveau professionnel et de bénéficier de la présence de deux groupes à la renommée nationale. 

Musée d’Arts et du Temps : “Nous sommes inquiets pour la santé des agents” (intersyndicale)

Emmanuelle Monnin pour le syndicat Sud CT 25, accompagnée de Sophie Caron, pour Force ouvrière a indiqué "être inquiète" pour les agents, notamment suite à des problèmes de management de la part de Laurence Madeline, la directrice des musées d’arts et du Temps. L’intersyndicale lance également un appel à la maire de Besançon…

Une manifestation contre la répression des free party à Besançon

Suite à une initiative nationale lancée par le compte Instagram ”Tekno anti-répression”, le collectif Franche-Comtek appelle à manifester dans les rues de Besançon samedi 13 avril 2024. Objectif : protester contre ”la politique répressive que mène l’Etat à l’encontre des free party depuis plus de 30 ans et plus particulièrement ces cinq dernières années.”

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.87
légère pluie
le 25/04 à 9h00
Vent
1.77 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
85 %