Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Tilleuls à quai !

- cliquez sur l'image pour agrandir
- cliquez sur l'image pour agrandir

Après la polémique sur la coupe des platanes durant l’hiver 2012, la replantation d’arbres quai Veil Picard sur le chantier du tramway de Besançon est toute symbolique. Depuis ce mercredi 6 novembre 2013 et durant 15 jours, 60 tilleuls en provenance des pépinières des Pays-Bas vont prendre racine sur le quai. Au total,1.200 arbres longeront le tracé du Tram.  

Publicité

Les platanes de Chamars ne feront plus face à leurs compères du quai Veil Picard, mais à 60 tilleuls. Quai de Strasbourg et quai Veil Picard seront entièrement ornés de la même  essence. Le maire, Jean-Louis Fousseret, Pascal Gudefin, directeur du projet Tramway et Jean-Claude Roy, 2e Vice-Président en charge des transports au Grand Besançon  ont assisté ce mercredi matin à la plantation alors que l’abattage des 83 platanes en hiver dernier avait suscité de vives réactions 

Des tilleuls hollandais aplatis et à la coupe courte 

Ce ne seront pas 83 mais 60 tilleuls qui remplaceront leurs prédécesseurs. Cette essence a été privilégiée aux platanes jugés plus allergènes. Palissés et structurés, les arbres sont espacés d’une distance plus grande nécessaire à leur bon développement et à leur entretien. 

Les 60 tilleuls proviennent de Hollande. Pour Jean Baptise Bouyer, responsable du pôle architecture de la société “Atelier Villes et Paysages” le fait qu’ils proviennent des Pays-Bas est bénéfique dans le sens où ils sont acclimatés à des températures plus basses. 

Pour des raisons de sécurité et pour permettre tout simplement au tram de passer sur un quai déjà peu large et nécessitant la création d’un encorbellement au-dessus du Doubs,  les tilleuls garderont cette forme aplatie.  La rangée d’arbres sera également plus courte pour laisser ouverte la zone de dépose-minute au niveau de la rue Marulaz. 

1 200 arbres le long du tracé du Tram

Pour les besoins du chantier, 630 arbres ont été abattus, mais il était convenu au début des travaux que pour un arbre coupé, deux seraient plantés.

Contrairement aux tilleuls du quai Veil Picard, la majorité des autres arbres proviennent de France dont une petite centaine de la pépinière de Marnay en Haute-Saône. D’ici fin 2013, 397 arbres seront plantés  des Hauts de Chazal au pont Battant, rue Brulard, boulevard Mitterrand, boulevard Fleming, etc. (voir encadré ci-contre sur les arbres d’alignements). Tous les arbres de diverses essences - tulipiers, cerisier, noisetiers, érables ou encore alisier, etc. - seront plantés d’ici le printemps 2014. 

Eline

Quels essences pour les arbres d'alignement ?

Les arbres alignés soulignent les espaces le long du tracé . 

  • rue Ambroise Paré (noisetiers, cerisiers)
  • devant le CHRU Jean Minjoz (noisetiers, tulipiers)
  • boulevard Allende (tulipiers, érables)
  • sur l’avenue Mitterrand (hêtres, chênes, érables, pommiers, cerisiers, aubépines)
  • rue Brulard à la Grette (érables)
  • avenue du 8 mai 1945 (platanes)
  • le quai Veil Picard (tilleuls)
  • rue Schweitzer (érables)
  • rue des Cras à proximité de l’école Jean Zay (aubépines)
  • sur le Pôle des Orchamps face le lycée Pergaud (cerisiers, tulipiers, Sophora du Japon)
  • boulevard Blum (tulipiers, Sophora du Japon)
  • route de Chalezeule avant d’arriver au terminus (alisiers, cerisiers, Sophora du Japon) 

Votre météo avec

Evénements de Besançon

©Alexane Alfaro
Mer, 13 Décembre 2017h
FRAC Franche-Comté (Cité des Arts) - Besançon
W. Guillet
Mer, 13 Décembre 2017 14h00
Maison de l'environnement de Franche-comté - Besançon
© d poirier
Mer, 13 Décembre 2017 14h00
PLACE GRANVELLE - Besançon
Mer, 13 Décembre 2017 14h00
CRIJ FRANCHE-COMTÉ - Besançon
Mer, 13 Décembre 2017 14h00 - 17h00
MAISON DE L'ARCHITECTURE - Besançon