Tilleuls de Villers-sous-Chalamont : le conseil municipal fait marche arrière

Publié le 15/04/2009 - 15:03
Mis à jour le 15/04/2009 - 15:03

Les deux tilleuls voués à l’abattage, puis vandalisés, ont finalement bénéficié mardi soir de la bienveillance du conseil municipal.

C’est à l’unanimité que les conseillers municipaux du petit village de 280 habitants du Haut-Doubs ont décidé de revenir sur leur délibération du 23 mars qui prévoyait l’abattage de deux magnifiques tilleuls vieux de 300 ans sous prétexte qu’ils présentaient un danger pour une chapelle qui se trouve à leurs pieds.
 
« Par un souci d’apaisement, on stoppe tout ça et on sécurise les lieux avant une nouvelle expertise », a affirmé le maire, Claude Courvoisier, qui se dit « plutôt de gauche », mais non encarté actuellement au PS comme cela semble avoir été le cas lors de sa réélection en 2008.
 
La décision d’abattage, puis il y a 15 jours un acte de vandalisme tentant d’empêcher la sève de remonter, avaient soulevé un véritable tollé. Une pétition relayée par France Inter a recueilli plus de 4000 signatures pour « sauver les tilleuls » de Villers-sous-Chalamont. Tandis que Roger Chabod, paysagiste qui mène la fronde contre la destruction des arbres, il les a immédiatement soignés en appliquant du mastic cicatrisant.
 
Selon le maire, forestier de métier, les deux arbres devraient survivre à leurs « blessures » effectuées avec une hachette sur tout leur pourtour.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Il y a 80 ans, les femmes obtenaient le droit de vote : l’hommage d’Aline Chassagne à Besançon

Il y a 80 ans, le 21 avril 1944, les femmes obtenaient le droit de vote en France. Aline Chassagne, adjointe à la maire de Besançon en charge de la culture et du patrimoine historique, a rendu hommage, samedi matin rue Gisèle Halimi, à celles qui se sont battues pour avoir ce droit. Elle a également appelé à "retourner aux urnes".

Qui sont les travailleurs indépendants en Franche-Comté ?

Depuis novembre 2022, le nombre de travailleurs indépendants (TI) n’a cessé d’augmenter en Franche-Comté avec un rythme moins soutenu qu’en 2021, selon les dernières donnés de l'Urssaf Franche-Comté. La région compte désormais 59.500 indépendants dont 27.900 travailleurs indépendants classiques et 31.600 auto-entrepreneurs (AE).

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.27
légère pluie
le 23/04 à 15h00
Vent
4.85 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
51 %