Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

TNT haute définition: 18 nouveaux émetteurs en Franche-Comté

© - cliquez sur l'image pour agrandir
© dr - cliquez sur l'image pour agrandir
télévision

Le conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) étend sa couverture des chaînes en haute définition. 18 nouveaux émetteurs vont être déployés le 16 octobre dans la région. 12 dans le Jura, 5 dans le Doubs et un dans le Territoire de Belfort.

Publicité

« Le Conseil supérieur de l’audiovisuel a souhaité accroitre les objectifs de couverture des chaînes en haute définition portées par le multiplex R5 (TF1 HD, France 2 HD, M6 HD). Ces trois chaînes atteindront, d’ici 2015, la même couverture que les autres chaînes gratuites de la TNT (environ 97% de la population grâce à 1627 sites d’émission) », informe le CSA dans un communiqué

Ce déploiement va se dérouler dans les prochaines semaines. Les trois chaînes mettront en service 165 émetteurs de septembre à novembre après avoir allumé 79 émetteurs depuis le 31 janvier dont trois en Haute-Saône (Fresse 1, La Longine 1, Plancher-les-Mines 1).

18 nouveaux émetteurs seront installés en Franche-Comté le 16 octobre 2012 : Besançon Bregille, Besançon Lomont, Besançon Montfaucon, Montbéliard, Mouthe pour le Doubs, Arbois 1, Arinthod, Champagnole, Champagnole Mont Rivel, Courbouzon, Lons-le-Saunier 3, Molinges, Morez 1, Morez 2, Saint-Claude 1, Saint-Claude 2, Saint-Claude 4 pour le Jura et Belfort dans le Territoire de Belfort

Selon le CSA, la couverture des trois chaînes sera ainsi portée de 94% de la population métropolitaine actuellement à 96% en novembre 2012.

Le CSA précise que « pour être en mesure de regarder ces trois chaînes en version HD, les téléspectateurs recevant la télévision par une antenne « râteau » devront lancer une recherche pour mémoriser les nouvelles chaînes, comme ils l’ont fait lors du passage au tout numérique ».

« Cette opération s’effectue en quelques minutes avec la télécommande de l’adaptateur ou du téléviseur, si celui-ci est compatible avec la TNT HD (vérifier la présence du logo « TNT HD » sur le récepteur ou celui de la chaîne Arte HD, qui est déjà disponible, sur le canal 7 ou le canal 57) », conclut le communiqué du CSA.

Les 416 derniers sites seront mis en service en même temps que les 6 nouvelles chaînes HD (HD1, L’Équipe HD, 6 Ter, TVous La Télédiversité, RMC Découverte et Chérie HD), à partir du 12 décembre 2012 et d’ici à 2015.

redaction

Votre météo avec

Evénements de FRANCHE-COMTÉ

Lun, 8 Janvier 2018h
BGE Franche-Comté - Besançon
Sam, 27 Janvier 2018h
IUT BESANCON-VESOUL - Vaivre-et-Montoille